Mali : la Fondation Maliba au service des femmes

  • Publié le: jeudi 27 juin 2024

La journée internationale des femmes a été célébrée le vendredi 08 mars 2024 à travers le monde sur le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Au Mali, la Fondation Maliba œuvre depuis plus de dix ans à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ces piliers de notre société.

Le monde entier a célébré, le vendredi 8 mars dernier, la journée internationale des femmes sur le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Au Mali, le philanthrope Aliou Diallo a profité de l’occasion pour adresser un hommage à ses braves compatriotes. Il a loué les femmes maliennes en les qualifiant de « piliers de nos foyers » et de « pierre angulaire de notre société ».

Un appel aux femmes à se mobiliser en faveur de la paix

Selon l’homme d’affaires, ces Amazones « peuvent jouer un rôle important dans l’avènement de la paix dans [leur] pays ». « Vaillantes mères, épouses, sœurs et filles du Mali, mobilisez- vous pour un retour de la paix dans notre cher Maliba », a-t-il écrit dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Aliou Diallo améliore les conditions de vie et de travail des femmes

Aliou Diallo juge nécessaire que les femmes se mobilisent d’autant que sans la paix « aucun projet de développement durable ne peut être réalisé ». Elles ne peuvent se le permettre. Car elles constituent le nœud central du tissu économique malien, tout en étant parfois les grandes victimes du système social. Révolté contre cette injustice, le milliardaire malien se donne pour mission de travailler à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Distribution de moulins à grain

Aliou Diallo a créé la Fondation Maliba, dont la devise est : « se rapprocher des maliens pour mieux les servir ». Cette organisation à but non lucratif œuvre depuis plus de trente ans en faveur des femmes. Elle a posé de nombreuses actions salutaires. On note par exemple l’installation de moulins à grain dans les zones rurales pour des coopératives féminines.

Installation de des forages d’eau

La Fondation Maliba a également distribué du matériel de transformation alimentaire (séchage de poisson) aux organisations féminines. Aussi, elle fournit des forages d’eau aux femmes pour leur éviter la corvée de l’eau et leur permettre de pratiquer le maraichage. Par ailleurs, l’organisation forme en technique de fabrication et de commercialisation de produits d’hygiène et de toilettes (savon moderne, eau de javel, détergent, etc.).

Construction et équipement de maternités

La Fondation Maliba contribue ainsi à l’autonomie financière des femmes maliennes. Mais ce n’est pas tout. Elle travaille aussi à l’amélioration de leurs conditions de vie. Avec notamment la construction et l’équipement de maternités et de salles de soins pour mieux prendre en charge la mère et l’enfant. Par ailleurs, l’association mise dans l’éducation des filles en octroyant des bourses d’études au Mali et à l’étranger aux meilleures élèves. Elle construit et réhabilite également des salles de classe, et distribue des kits scolaires à la rentrée.

Aliou Diallo candidat à la présidentielle pour gagner l’autonomie pleine des femmes

En œuvrant à l’émancipation des filles et des femmes maliennes, Aliou Diallo participe au relèvement du niveau de vie des ménages et au développement du Mali. Mais il y a encore d’énormes défis pour gagner l’autonomie pleine des femmes. C’est pourquoi l’ex député de Kayes se présente à l’élection présidentielle prochaine. Il a déjà concocté un plan Marshall pour investir massivement en faveur des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.