Les investisseurs font confiance aux énergies renouvelables

  • Publié le: vendredi 25 mars 2016

Le rapport annuel du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a été publié hier. Il dresse le bilan des tendances mondiales pour les investissements dans les énergies renouvelables en 2015. Un bilan plus que positif puisque les investissements ont atteint un niveau record.

Est-ce l’effet de la COP21 ? Toujours est-il que l’année 2015 a marqué un tournant crucial : la transition énergétique est en marche, et ce sont les chiffres des investissements mondiaux qui le prouvent. En 2015, les investissements dans les énergies renouvelables ont représenté 286 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Un record jamais atteint auparavant. Autre signe encourageant : les pays émergents ont pour la première fois dépassé les pays développés en matière d’investissements dans ce secteur. Ce score est notamment tiré vers le haut par les investissements de la Chine qui veut sortir du charbon dans les années à venir.

La conséquence de ces investissements en hausse se voit sur le climat. La capacité représentée par les énergies alternatives pèse désormais un peu plus de 50% de la capacité énergétique mondiale. Autant d’émissions en dioxyde de carbone en moins pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS