Sept capitaines de la Coupe du monde européenne abandonnent le brassard One Love sous la pression de la FIFA

  • Publié le: lundi 21 novembre 2022

Les capitaines d’Angleterre, du Pays de Galles, de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse, d’Allemagne et du Danemark ne porteront pas de brassards « OneLove » sous la pression de la FIFA, ont indiqué les associations dans un communiqué commun lundi.

« Vous ne voulez pas que le capitaine commence le match avec un carton jaune. C’est pourquoi c’est avec le cœur lourd que nous, en tant que groupe de travail de l’UEFA… et en tant qu’équipe, avons dû décider d’abandonner notre plan« , a déclaré l’association néerlandaise de football KNVB.

La KNVB a déclaré que la FIFA avait clairement indiqué quelques heures seulement avant le coup d’envoi de son match d’ouverture contre le Sénégal le 21 novembre que le capitaine Virgil van Dijk recevrait un carton jaune s’il marchait sur le terrain en portant le brassard comme prévu.

La KNVB s’est dite « profondément déçue » de la position de la FIFA et ne la laisserait pas passer inaperçue.

« C’est complètement contraire à l’esprit de notre sport, qui unit des millions de personnes« , a déclaré la KNVB dans un communiqué.

« Ensemble avec les autres pays impliqués, nous examinerons d’un œil critique notre relation avec la FIFA. »

Le brassard avait été conçu pour transmettre un message « contre toute forme de discrimination« , a déclaré la Fédération néerlandaise.

Selon les règles de la FIFA, l’équipement de l’équipe ne doit comporter aucun slogan, déclaration ou image politique, religieux ou personnel, et lors des compétitions finales de la FIFA, le capitaine de chaque équipe « doit porter le brassard de capitaine fourni par la FIFA« .

Le Pays de Galles a déclaré que les pays impliqués étaient prêts à payer des amendes qui s’appliqueraient normalement aux infractions à la réglementation sur les kits, mais que les sanctions sportives avaient été un pas trop loin.

« En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas mettre nos joueurs dans une position où ils pourraient faire face à des sanctions sportives, nous avons donc demandé aux capitaines de ne pas tenter de porter les brassards lors des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Nativiz valorise les initiatives RSE des entreprises

    La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est aujourd’hui un incontournable en France. En intégrant cette démarche au cœur de leurs activités, les entreprises contribuent aux enjeux du développement durable, tout en renforçant leur image institutionnelle. Bon nombre d’entreprises ont toutefois

le Coin ESS