Baisse historique des émissions de CO2 au Royaume-Uni

  • Publié le: vendredi 10 mars 2017

Au Royaume-Uni, les mesures prises en faveur de la transition énergétique commencent déjà à porter leurs fruits. Après avoir pris le virage des énergies renouvelables et diminué sa consommation de charbon, le pays enregistre une diminution historique de ses émissions de CO2 pour l’année 2016.

2016 aura été un tournant pour la consommation énergétique au Royaume-Uni. En une seule année, les émissions de CO2 ont baissé de 6%. Le chiffre semble modeste, et pourtant il s’agit d’une baisse particulièrement significative. En comparant les données historiques, on s’aperçoit que le Royaume-Uni est ainsi revenu à son niveau de pollution le plus bas depuis 1894 !

Cette baisse historique s’explique par les différentes mesures prises par le gouvernement britannique afin d’accélérer la transition énergétique. Le levier principal a été l’entrée en vigueur d’une taxe carbone : les entreprises doivent payer 18 livres sterling pour chaque tonne de C02 rejetée dans l’atmosphère. De quoi dissuader les pratiques particulièrement polluantes. Et la première victime de cette mesure a été la consommation de charbon : après avoir déjà baissé en 2014 et 2015, la consommation de charbon au Royaume-Uni a encore connu une baisse de 52% sur l’année 2016. Avec son niveau de consommation le plus bas, le charbon a donc moins pesé sur le bilan carbone du pays. Dans le même temps, les énergies renouvelables ont continué de se développer à tel point qu’aujourd’hui, le parc éolien a dépassé le charbon en terme de puissance générée. Seul point noir au tableau : malgré une baisse généralisée de la pollution au Royaume-Uni, certaines zones sensibles, comme Londres, continuent de voir leur taux de pollution annuel augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS