Travailler debout, le nouveau réflexe santé

  • Publié le: jeudi 3 septembre 2015

Les médecins le répètent très souvent : rester assis pendant plusieurs heures est mauvais pour le corps et peut être la cause de plusieurs problèmes de santé. Face à ce risque, une solution venue des pays nordiques séduit de plus en plus d’entreprises françaises et de professions libérales : le bureau relevable.

Muni d’un moteur électrique discret, ce bureau pas comme les autres offre aux travailleurs la possibilité de travailler debout : il suffit d’appuyer sur un bouton pour lever ou descendre le bureau. La posture peut surprendre, mais elle est encouragée par les médecins du travail qui préconisent de bouger les jambes toutes les heures afin d’activer la circulation du sang. Car à rester assis trop longtemps, les risques pour la santé ne sont pas négligeables : problèmes vasculaires, hausse du taux de graisse dans le sang, embolie pulmonaire…

Au Danemark, cet aménagement des bureaux est obligatoire et environ 90% des bureaux sont équipés de ce système. Et aux Etats-Unis, le système a déjà été plébiscité par de nombreuses entreprises. De nouvelles sociétés se sont même créées pour proposer d’autres aménagements comme des pédaliers ou des tapis de courses placés sous le bureau pour encourager les salariés à bouger. De quoi changer radicalement l’environnement de l’open space.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS