La Pologne accusée de déforestation

  • Publié le: lundi 26 février 2018

Le gouvernement polonais est en conflit ouvert avec la Commission Européenne. En cause : l’abattage de la forêt de Bialowieza, l’une des toutes dernières forêts primaires d’Europe. L’affaire a été portée devant la Cour de justice de l’Union Européenne, mais la Pologne ne compte pas s’arrêter là.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les problèmes de déforestation ne concernent pas que l’Amérique du Sud. En Europe aussi, la préservation des forêts primaires est devenue problématique. Dernier exemple en date avec le bras de fer engagé entre la Pologne et la Commission européenne. C’est en Pologne que se situe la forêt de Bialowieza, une forêt millénaire qui abrite plusieurs espèces animales et végétales faisant l’objet d’une protection particulière. La forêt est d’ailleurs classée site Natura 2000. Mais le gouvernement polonais ne compte pas s’arrêter à ces décisions de protection de la nature : depuis 2017, Varsovie a donné l’ordre de procéder à l’abattage d’une partie importante de la forêt. Si le motif officiel est la lutte contre la prolifération d’insectes xylophages, la Commission Européenne n’a pas été convaincue par cet argument sanitaire, d’autant qu’elle pointe du doigt le manque d’analyses précises pour légitimer l’abattage de la forêt.

En novembre 2017, la Cour de justice européenne avait déjà rendu un jugement dans cette affaire. Le gouvernement polonais avait alors reçu l’ordre de cesser les abattages, au risque de s’exposer à une amende de 100 000 euros par jour. Le gouvernement polonais avait alors accepté de retirer les machines d’abattage. Depuis, Varsovie a fait savoir son intention de poursuivre la coupe des arbres par d’autres moyens. La forêt de Bialowieza est loin d’être sauvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Handicap : une discrimination à l’embauche comme une autre ?

    Alors que l’État français effectue des tests à l’embauche à l’échelle nationale, le handicap figure désormais en tête des discriminations en France. Malgré les lois successives, les personnes en situation de handicap s’intègrent beaucoup moins bien que les autres dans

le Coin ESS

  • La France passe son Grey Day le 23 mars

    Aujourd’hui le 23 mars, c’est le Grey Day français. Le jour où l’Hexagone a épuisé sa production annuelle d’énergies vertes. D’après les chiffres publiés par RTE en 2018, la France est parvenue à couvrir 18,4% de ses besoins énergétiques avec