La France : 1e agriculture verte au monde

  • Publié le: vendredi 18 octobre 2019

Fin septembre, un rapport mené par deux organismes américains a publié les résultats d’une enquête sur les modèles d’agriculture durable dans le monde. La France figure en première position : elle apparait comme le modèle le plus efficient au monde.

The Economist Intelligence Unit et le Barilla Center for Food and Nutrition ont collaboré à une enquête d’envergure sur l’agriculture mondiale. Les deux organismes ont comparé les modèles agricoles de 67 pays pour évaluer les modèles les plus durables. L’étude a notamment évalué la qualité nutritionnelle des aliments produits, leur impact sur l’environnement, ainsi que les efforts consentis en matière de gestion des stocks alimentaires (c’est-à-dire la lutte contre le gaspillage et la revalorisation des déchets organiques).

Les résultats de cette grande étude comparative démontrent que la France est le pays dans lequel le modèle agricole est le plus efficient. Même si ce n’est pas en France que l’agriculture biologique est la plus répandue, le pays se démarque tout de même par ses efforts liés à la conservation des sols, par la qualité de ses différentes cultures ainsi que par les engagements pris en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Seul bémol : la France ne fait pas encore assez d’efforts pour préserver la qualité de l’eau. L’agriculture tricolore affiche une mauvaise “empreinte eau”, notamment dans les zones agricoles exposées à des risques récurrents de sécheresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Le congé parental commence à s’imposer

    Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à déployer le principe de congé parental généralisé aux deux parents. Une initiative qui prend de l’avance sur les dispositions légales, et qui vise à favoriser l’égalité hommes-femmes en entreprise. En

le Coin ESS

  • 10 milliards de dollars pour le Fonds Vert

    Malgré le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, le Fonds Vert mis en place pour financer la transition énergétique mondiale aura bien la somme promise. Il sera doté de près de dix milliards de dollars. “Objectif atteint ! Grâce