Les Français de 15 ans devraient travailler 35 ans

  • Publié le: lundi 15 octobre 2018

Une étude de l’institut Eurostat a fait l’exercice qui consiste à calculer le nombre d’années de travail qu’effectuerait un jeune de 15 ans. Les français se situent un peu en-dessus de la moyenne.

Un français âgé de 15 ans en 2017 devrait vraisemblablement s’attendre à travailler un peu plus de 35 ans et deux mois à partir du moment où il débutera sa carrière professionnelle.

C’est ce qui se traduit de la nouvelle étude menée par l’institut européen Eurostat. Cette dernière analyse la durée moyenne de la carrière professionnelle des pays européens.

Cette durée moyenne est calculée en prenant en compte les conditions légales de départ à la retraite et les choix de carrières opérés par les travailleurs.

Même si le nombre d’années peut paraître faible, il faut savoir qu’Eurostat a pris en considération les éventuelles périodes de chômage, ainsi que les départs anticipés à la retraite. En effet, certains citoyens européens décident de quitter la vie active plus tôt que prévu, et avant d’avoir obtenu toutes leurs annuités.

Des disparités selon les pays

La France se situe juste sous la moyenne européenne, qui est établie à 36 ans. En 2000, la précédente étude tablait sur 3 ans de moins.

Au niveau européen, il faut retenir qu’en moyenne les femmes travaillent 5 ans de moins que les hommes (38 ans versus 33 pour les femmes). Ce chiffre s’explique facilement avec les congés maternités et les emplois occupés en temps partiel, majoritairement par les femmes.

Des disparités sont constatées selon les pays. Les Suédois sont ceux pour qui « l’espérance de vie professionnelle » est la plus longue. Avez 41,7 ans, ils sont sur la première marche du podium, même si hors zone UE, les Islandais leur volent la médaille avec une moyenne à 47 ans.

A l’opposé, les Italiens, les Macédoniens et les Monténégrins travailleront un peu plus de 31 ans. Les Turcs de leur côté récoltent la palme, avec 29 années de travail recensées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Une appli qui permet de « changer les choses »

    Le WWF France lance l’application We Act For Good (WAG) afin d’aider les français à répondre aux problématiques environnementales. Diverses raisons amènent les français à vouloir changer leurs habitudes. Que ce soit pour leur santé, pour agir pour la planète,

le Coin ESS