A deux mois seulement de la COP21, les pays concernés continuent de se mettre en ordre de bataille. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la création, vendredi dernier, du groupe V20, un groupe qui rassemble 20 des pays les plus pauvres et les moins bien armés face aux risques dû au réchauffement climatique.
Le Kenya, l’Afghanistan, l’Ethiopie, le Vietnam… ne sont que quelque uns des pays les plus vulnérables face au changement climatique. Disposant de peu de moyens pour lutter par eux-mêmes, ils ne sont pas non plus assez accompagnés par les pays riches. D’où l’intérêt de mutualiser leurs forces pour agir plus efficacement et se faire mieux représenter à l’échelle internationale pour défendre leurs intérêts.
En créant ce groupe du V20, les pays pauvres espèrent que les pays riches présents à la COP21 prendront davantage en compte les risques auxquels sont exposées les populations de leurs territoires respectifs : 700 millions de vies humaines qui ne bénéficient d’aucune protection face aux catastrophes naturelles dues au changement climatique.
Laisser un commentaire