V20 : les pays vulnérables font entendre leur voix

  • Publié le: lundi 12 octobre 2015

A deux mois seulement de la COP21, les pays concernés continuent de se mettre en ordre de bataille. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la création, vendredi dernier, du groupe V20, un groupe qui rassemble 20 des pays les plus pauvres et les moins bien armés face aux risques dû au réchauffement climatique.

Le Kenya, l’Afghanistan, l’Ethiopie, le Vietnam… ne sont que quelque uns des pays les plus vulnérables face au changement climatique. Disposant de peu de moyens pour lutter par eux-mêmes, ils ne sont pas non plus assez accompagnés par les pays riches. D’où l’intérêt de mutualiser leurs forces pour agir plus efficacement et se faire mieux représenter à l’échelle internationale pour défendre leurs intérêts.

En créant ce groupe du V20, les pays pauvres espèrent que les pays riches présents à la COP21 prendront davantage en compte les risques auxquels sont exposées les populations de leurs territoires respectifs : 700 millions de vies humaines qui ne bénéficient d’aucune protection face aux catastrophes naturelles dues au changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Le congé parental commence à s’imposer

    Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à déployer le principe de congé parental généralisé aux deux parents. Une initiative qui prend de l’avance sur les dispositions légales, et qui vise à favoriser l’égalité hommes-femmes en entreprise. En

le Coin ESS

  • 10 milliards de dollars pour le Fonds Vert

    Malgré le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, le Fonds Vert mis en place pour financer la transition énergétique mondiale aura bien la somme promise. Il sera doté de près de dix milliards de dollars. “Objectif atteint ! Grâce