La performance boursière est-elle liée au nombre de femmes dirigeantes ?

  • Publié le: jeudi 10 mars 2016

C’est la question à laquelle une étude vient d’apporter un éclairage. Les résultats montrent que les entreprises qui ont un taux élevé de femmes dans les cadres dirigeants ont de meilleurs résultats en Bourse.

L’Observation de la féminisation des entreprises a tenu sa seconde édition, et ce fut l’occasion de communiquer quelques chiffres qui donnent matière à réfléchir. Une étude comparative a été menée entre les résultats des entreprises du CAC 40 et celles du Femina Index, qui regroupe les 15 entreprises françaises avec un taux de féminisation de leur encadrement de plus de 35%. Sur la période 2006-2016, l’étude observe que les entreprises du Femina Index ont progressé de 59,92% alors que celles du CAC40 ont perdu 4,43%.

Cet écart énorme soulève beaucoup de questions et met notamment en lumière l’enjeu crucial de la diversification en entreprise. Facteur de croissance, il est visiblement un levier déterminant pour assurer la compétitivité et la bonne santé de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Clarins, un exemple RSE ?

    Est-il encore nécessaire de présenter Clarins, l ‘un des principaux laboratoires de cosmétiques européens ? L’entreprise qui compte environ 8 500 employés et dont le chiffre d’affaires est estimé à près de 2 milliards d’euros, se veut être un exemple

le Coin ESS

  • La RSE, une idée neuve en Arabie Saoudite

    L’Arabie Saoudite est confrontée à trois grands défis : diversifier son économie, offrir des opportunités d’emplois à un nombre croissant de diplômés, et maintenir la cohésion sociale et la stabilité dans le pays. Le gouvernement saoudien, pour répondre à ces