L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail vient de dévoiler fin octobre une étude de grande ampleur menée dans les entreprises de 36 pays afin de mieux connaître les risques auxquels sont exposés les salariés.
Si le droit du travail est toujours autant attentif aux risques que courent les employés dans l’exercice de leur activité professionnelle, il devient aussi crucial pour les managers de bien connaître les enjeux de confort et de sécurité afin de garantir la productivité de leurs travailleurs. L’étude publiée fait état d’une responsabilisation croissante des entreprises : 76% d’entre elles effectuent régulièrement des enquêtes et des contrôles auprès de leurs employés.
Il résulte aussi de l’enquête que deux risques psychosociaux sont majoritairement présents en Europe : le stress et les troubles musculo-squelettiques. Deux axes de travail dont l’amélioration passe par une meilleure gestion des rapports humains dans l’entreprise ainsi que par un investissement en matière d’ergonomie du mobilier de travail.