La remise des Prix RSE DD 2019 a eu lieu à Paris

RSEDD-SocialMag
  • Publié le: lundi 3 juin 2019

Le 27 mai dernier, s’est tenue l’édition 2019 de remise des prix RSE DD, organisée par Cegos et MINES ParisTech. Une occasion de témoigner des engagements des entreprises en matière de RSE. Et pour des étudiants de Mastère spécialisé, une chance de s’impliquer complètement.

Le groupe Cegos (leader international de la formation, également connu pour ses publications régulières sur les problématiques managériales), avec son partenaire MINES ParisTech (grande école d’excellence d’ingénieurs française, fondée en 1783) ont, pour la troisième année consécutive, remis leurs Prix RSE DD, le 27 mai à Paris.

Ces trophées récompensent les entreprises dont le projet prouve l’engagement en matière de développement durable. Une manière aussi, pour les étudiants du Mastère Spécialisé « Management Global de la RSE et du Développement Durable », de s’inspirer des innovations des entreprises pour leurs propres créations.

Les Prix

Le jury, composé d’étudiants de ce Mastère, d’experts en RSE d’entreprises et de représentants de l’École des Mines et de Cegos ont ainsi pu voter parmi les candidats. Ils ont décerné les cinq Prix parmi les différentes catégories :

  • le prix Audace (pour l’entreprise ayant innové pour instaurer durablement des pratiques extraordinaires), remis aux Vignerons de Buzet
  • le prix Collaboratif (pour celle ayant travaillé en mode collaboratif en interne et/ou externe), remis au Groupe Seb
  • le prix Équilibre (pour l’entreprise dont les enjeux RSE ont créé de la valeur pour toutes les parties prenantes et à long terme), remis à Recylivre
  • le prix Start-up (pour la start-up ayant une véritable valeur ajoutée en terme de développent durable et de RSE dans son activité), remis à JobiLX
  • le prix Innovation pédagogique (pour l’entreprise qui propose des solitons pédagogiques de déploiement de la RSE et dont la communication en interne aura su être efficace), remis au groupe Yves Rocher

A noter que ces deux dernières catégories sont des nouveautés proposées pour cette édition 2019. Un coup de cœur du jury a été remis à Franprix, pour l’ensemble de sa démarche RSE DD.

Véritable source d’inspiration

Ces récompenses enviées donnent davantage de poids aux questions de la RSE DD, modèle toujours plus recherché au sein des entreprises d’avenir, qui sont « intéressantes et inspirantes », selon les mastériens spécialisés MINES ParisTech. Parmi eux, Christian Chateauvieux, ingénieur informatique inscrit à la promotion 2019 déclare : « Je pense qu’on a besoin de mettre en lumière des exemples d’entreprises responsables et innovantes, cela motive à exercer soi-même ces initiatives et permet d’apprendre ce qui se fait d’innovant sur le territoire ».

Ce prix, notamment, « crédibilise le buisness-model de la jeune pousse », selon Frédérique Micouleau, Directrice Marketing et Communication au sein de JobiL X, qui a remporté le prix Start-up. Un prix créé cette année, justement pour que « les entreprises de moins de 30 personnes et de moins de 5 ans d’existence puissent postuler sans indicateur, sans système et sans service dédié » a précisé Florence Gillet-Goinard, Manager Offre et Expertise du Groupe Cegos.

Alexandra Ferre, de l’Équipe développement durable responsable au sein du Groupe Yves Rocher (lauréat du Prix Audace cette année) a justement déclaré que « Tout est encore à inventer dans la RSE ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Investir pour la qualité de l’air au travail

    La qualité de l’air au travail devient un vrai sujet pour les entreprises engagées dans des démarches de RSE. L’Anses alerte régulièrement les entreprises au sujet des risques d’un air intérieur pollué. Et avec les épisodes de pollution atmosphérique, les

le Coin ESS

  • La finance solidaire séduit les investisseurs français

    Les investissements dans le secteur de la finance solidaire continent de progresser en France. C’est ce que vient d’indiquer le rapport annuel de Finansol, qui observe les investissements solidaires dans l’économie française. La finance solidaire a progressé de 8,7% en