Recyclage : la consigne 2.0 se déploie dans le Sud

  • Publié le: mardi 29 mars 2016

A Marseille, l’application Cliiink réinvente la consigne pour les contenants en verre. Une version moderne du système de collecte a vu le jour et permet aux habitants de cumuler des points de fidélité.

Le concept de Cliiink est très simple : c’est une consigne moderne basée sur un réseau de points de collecte et une application mobile à télécharger. Les utilisateurs se rendent à un point de collecte, activent leur application et déposent les contenants en verre usagés. Pour chaque pot ou chaque bouteille que l’on dépose, l’application comptabilise des points sur le compte client. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des cadeaux chez l’un des 100 commerçants partenaires. Les adhérents à ce programme peuvent aussi choisir de reverser leurs points sous la forme d’un don pour une association. Pour l’instant, seule la Ligue contre le cancer est partenaire du projet, mais la Croix Rouge pourrait bientôt le rejoindre.

Le système rencontre un succès croissant auprès des riverains, à tel point que des lieux de collecte se sont ouverts un peu partout dans les environs de Marseille et d’Aix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS