Bioplants, l’innovation agricole au service de l’exemplarité environnementale

bioplants innovation agricole exemplarite environnementale - Social Mag
  • Publié le: vendredi 27 septembre 2019

Bioplants est une PME du Maine-et-Loire spécialisée dans la production d’herbes aromatiques sans pesticides ni engrais de synthèses. Déjà labellisée bio et durable, elle s’est également engagée dans une démarche RSE volontariste. Pour pousser l’exemplarité à son maximum.

Avec Vegeapolys Valley, la France dispose d’un pôle mondial de compétitivité du végétal et de l’agriculture. Il regroupe des entreprises (le plus souvent des PME), des centres de recherche et de formations, autour de projets innovants. Il est installé dans quatre région : Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Auvergne Rhône Alpes.

Bioplants : une triple certification, PME+, Bio Ed et RSE

 

La PME Bioplants, situéedans le Maine-et-Loire, est un parfait exemple de cette démarche mêlant innovation, préoccupations écologiques et agriculture durable. Elle produit des herbes aromatiques fraîches biologiques, sans pesticides ni engrais de synthèse.

L’entreprise a adhéré de longue date aux programmes de certification de son exemplarité, et elle est ainsi labellisée PME + et Bio Ed (Bioentreprisedurable). Elle y a ajouté une démarche RSE volontariste, consciente que les enjeux environnementaux imposent une implication plus large que son domaine d’activité d’origine.

Pour des plantes aromatiques durables et biologiques

 

« C’est un nouveau paragdime de la transparence vis-à-vis du marché. Notre entreprise s’appuie sur une équipe créative et très autonome pour s’améliorer en permanence », expose Angel Rodriguez, directeur général de Bioplants dans l’Anjou agricole.

Parmi les initiatives marquantes et innovantes de Bioplants, les plus importantes concernent l’agriculture durable. La PME utilise ainsi l’eau de pluie et le principe du vas clos, avec 0% d’intrant pétro-chimique et une stimulation des défenses naturelles des plantes. Elle utilise, bien évidemment, des graines biologiques sans OGM, et obtient, en installant les plantes aromatiques sur des tablettes horticoles, au sein de serres à la gestion climatiques rigoureuse, des rendements élevés et une production tout au long de l’année.

Pots et emballages renouvelables et compostables

 

Mais l’entreprise s’engage également dans la lutte contre les déchets. Bioplants recycle et valorise sur place ses déchets de culture. Elle utilise par ailleurs des pots horticoles composés à partir de ressources renouvelables à 100%, et totalement compostables. Certifiés OK Compost, ils n’émettent aucune émission polluante lors de leur dégradation.

De la même façon, Bioplants a opté pour des emballages transparents d’origine 100% végétale, eux aussi totalement compostables. Ces emballages contiennent une poche d’eau et contribuent également à la conservation de la plante aromatique, qui continue de pousser chez les consommateurs.

Preuve que le plastique n’est pas une fatalité. Et qu’une démarche volontariste peut permettre de trouver des solutions durables et écologiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • La finance verte se porte bien en France

    Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a initié un nouveau projet de promotion de la finance durable. Le 2 juillet dernier, il a réuni les principaux acteurs du marché pour définir les futurs engagements du secteur. Cette nouvelle impulsion