Seabin : la poubelle flottante qui nettoie l’océan

  • Publié le: dimanche 27 mai 2018

Le dispositif Seabin, inventé en Australie, est déployé dans certaines villes côtières de France depuis un an. Après son succès, il va désormais être adopté par Paris pour nettoyer la Seine des nombreux déchets qui la polluent.

Seabin est une poubelle des mers qui a été inventée par deux surfeurs australiens soucieux de préserver les océans contre la pollution. Ensemble, ils ont mis au point cette poubelle flottante capable de ramasser les déchets qui flottent à la surface de l’eau. Grâce à une pompe, la Seabin génère un courant continu qui attire les déchets dans sa cuve et les empêche de ressortir. Ce courant est assez faible pour que les poissons l’évitent. Une Seabin peut ainsi capter 1,5 kg de déchets chaque jour.

Le projet a été financé grâce à un financement participatif lancé en 2015, et depuis le succès est au rendez-vous. La Seabin a déjà été déployée dans plusieurs endroits du globe. Depuis 2017, elle est utilisée dans le port de la Grande-Motte, à Toulon ainsi qu’à Marseille. Elle devrait très prochainement être installée à Paris pour assainir la Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • Emmaüs lutte contre le gaspillage vestimentaire

    L’association Emmaüs relance le débat autour de l’économie solidaire appliquée à la grande distribution : elle a décidé de militer en faveur de la mise en place d’une loi pour lutter contre le gaspillage vestimentaire. Son objectif : demander aux