Le Forum économique mondial vient de rendre son enquête annuelle sur les risques pesant sur l’économie mondiale. Selon les experts, le plus dangereux d’entre eux est le changement climatique.
C’est une liste qui fait froid dans le dos : prolifération des armes de destruction massive, crise d’accès à l’eau potable, migrations massives de populations… Mais le risque le plus dangereux est bel et bien le changement climatique. C’est la première fois qu’il se retrouve en tête de la liste des risques du Forum de l’économie mondiale. Car les conséquences du changement climatique, à l’échelle mondiale, peuvent atteindre aussi bien l’environnement que la géopolitique. L’un des experts auteurs du rapport avance même que le monde n’a pas connu de période d’instabilité politique aussi élevé depuis la guerre froide.
Pour les experts, ce degré de risque va peser lourdement sur les décisions des dirigeants, notamment dans le secteur privé qui va devoir mettre en place de stratégies en se basant sur ce contexte hautement sensible.
Laisser un commentaire