Le Changement climatique, 1e menace pour l’économie mondiale en 2016

  • Publié le: mardi 26 janvier 2016

Le Forum économique mondial vient de rendre son enquête annuelle sur les risques pesant sur l’économie mondiale. Selon les experts, le plus dangereux d’entre eux est le changement climatique.

C’est une liste qui fait froid dans le dos : prolifération des armes de destruction massive, crise d’accès à l’eau potable, migrations massives de populations… Mais le risque le plus dangereux est bel et bien le changement climatique. C’est la première fois qu’il se retrouve en tête de la liste des risques du Forum de l’économie mondiale. Car les conséquences du changement climatique, à l’échelle mondiale, peuvent atteindre aussi bien l’environnement que la géopolitique. L’un des experts auteurs du rapport avance même que le monde n’a pas connu de période d’instabilité politique aussi élevé depuis la guerre froide.

Pour les experts, ce degré de risque va peser lourdement sur les décisions des dirigeants, notamment dans le secteur privé qui va devoir mettre en place de stratégies en se basant sur ce contexte hautement sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Ecotable, le nouveau label des restaurants éco-responsables

    Calqué sur le système des étoiles du Guide Michelin, Ecotable lance le lundi 14 janvier une classification des restaurants et distingue la mise en place d’une démarche éco-responsable.  Partant du constat que seuls 1,3% des restaurants en France servent des

le Coin ESS

  • Bientôt la location de meubles chez IKEA ?

    Le géant suédois du meuble Ikea souhaite expérimenter la location et le rachat de mobilier afin de répondre aux exigences des clients en matière de développement durable. Cela permettrait également à Ikea de traiter les meubles usagés de manière durable.