France : début de la consultation nationale sur la transition énergétique

loiénergie-SocialMag
  • Publié le: vendredi 24 janvier 2020

Le 20 janvier dernier, le gouvernement a lancé la consultation nationale au sujet de la transition énergétique. Deux textes sont soumis à la consultation sur internet : celui de la nouvelle PPE et celui de la SNBC.

La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) sont désormais soumises à la consultation nationale. Ce projet de consultation, souhaité par le gouvernement et porté par Elisabeth Borne, la ministre de la transition énergétique, se déroulera pendant un mois, du 20 janvier au 19 février. Le but : redéfinir et préciser les axes de travail pour réduire les émissions de carbone du pays et faire progresser les énergies renouvelables.

Révisions sur l’éolien et développement du biogaz

La nouvelle PPE prévoit notamment de réviser les ambitions en matière d’éolien. La progression de l’éolien terrestre est revue à la baisse, avec un objectif à 34,7 GW d’ici 2028, contre 35,6 GW dans le précédent projet de PPE). En revanche, l’éolien offshore va monter en puissance. Le texte prévoit d’atteindre 6,2 GW en 2028.

Le gouvernement souhaite aussi renforcer son soutien à la filière du biogaz. Elisabeth Borne a annoncé une rallonge de budget de 1,8 milliard d’euros pour le développement du biogaz. Le tarif d’achat des appels d’offres de biogaz doit aussi être révisé à la hausse.

Objectif SNBC : rénover et verdir l’habitat

La SNBC quant à elle aborde le sujet épineux de la rénovation énergétique du parc d’habitat français. Les rénovations n’avancent pas assez vite, et le parc doit pourtant réduire ses émissions de CO2 de 49% à l’horizon 2030. Le gouvernement compte débloquer 20 milliards d’euros pour son Plan de Rénovation Energétique, répartis sur les deux prochaines années. Les priorités sont données à l’abandon du fioul pour le chauffage individuel, l’accélération du nombre de rénovations, et le développement de la biomasse et des pompes à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • Le financement participatif progresse en France

    D’après le dernier bilan de l’association Financement Participatif France, la finance responsable progresse en France. Les investisseurs français ont encore été plus nombreux en 2019 à y adhérer. Un élan qui s’explique en partie par l’engouement autour des énergies renouvelables.