Noël 2019 : les cartes cadeaux se mettent au vert

  • Publié le: lundi 23 décembre 2019

Plébiscitées par les particuliers mais aussi par les comités d’entreprises, les cartes cadeaux représentent chaque année un marché de plusieurs milliards d’euros en France. Elles se déclinent désormais en version « responsable », pour favoriser une consommation plus durable et même faire des dons à des associations.

Un marché français de 4 milliards d’euros

140 milliards d’euros : c’est le marché mondial annuel des cartes cadeaux. En France, l’année 2018 a vu s’écouler pour 4 milliards d’euros de cartes cadeaux. Le marché enregistre une progression constante. Et 74% du volume total des cartes écoulé est vendu pendant la période des fêtes de fin d’année. D’après une étude Global Prepaid Exchange, les français sont friands de cartes cadeaux. Ils offrent en moyenne deux cartes cadeaux par an à leurs proches.

Consommation responsable, marques éthiques, dons à des associations

Le marché connait aujourd’hui une petite révolution avec l’avènement des cartes cadeaux responsables. La première carte cadeau responsable multi-enseignes est même née l’année dernière : Ethi’Kdo. Ses marques partenaires répondent à des exigences strictes et sont reconnues pour leurs engagements sociétaux (comme le Label Emmaüs, WeDressFair, Rejoué…). La carte se démarque aussi des concurrents par une option toute simple : la possibilité de convertir son montant en don à des associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Nouveaux espaces de travail : Spinoza dresse son bilan

    L’Observatoire Spinoza a publié, fin décembre 2019, une grande étude sur les mutations des espaces de travail. L’étude porte sur les espaces aménagés dans les entreprises, mais aussi sur les nouvelles dynamiques sociales qui s’installent au cœur de l’activité professionnelle.

le Coin ESS

  • Crédit Agricole : un prêt éco-responsable pour Prada

    Le Crédit Agricole vient de signer un prêt d’un nouveau genre avec Prada. La banque française va ainsi prêter 50 millions d’euros à la maison de luxe italienne, selon de nouveaux critères éco-responsables. Il s’agit d’un prêt d’un genre nouveau.