Plébiscitées par les particuliers mais aussi par les comités d’entreprises, les cartes cadeaux représentent chaque année un marché de plusieurs milliards d’euros en France. Elles se déclinent désormais en version « responsable », pour favoriser une consommation plus durable et même faire des dons à des associations.
Un marché français de 4 milliards d’euros
140 milliards d’euros : c’est le marché mondial annuel des cartes cadeaux. En France, l’année 2018 a vu s’écouler pour 4 milliards d’euros de cartes cadeaux. Le marché enregistre une progression constante. Et 74% du volume total des cartes écoulé est vendu pendant la période des fêtes de fin d’année. D’après une étude Global Prepaid Exchange, les français sont friands de cartes cadeaux. Ils offrent en moyenne deux cartes cadeaux par an à leurs proches.
Consommation responsable, marques éthiques, dons à des associations
Le marché connait aujourd’hui une petite révolution avec l’avènement des cartes cadeaux responsables. La première carte cadeau responsable multi-enseignes est même née l’année dernière : Ethi’Kdo. Ses marques partenaires répondent à des exigences strictes et sont reconnues pour leurs engagements sociétaux (comme le Label Emmaüs, WeDressFair, Rejoué…). La carte se démarque aussi des concurrents par une option toute simple : la possibilité de convertir son montant en don à des associations.
Laisser un commentaire