L’année 2025 s’annonce pleine de défis pour l’épargne des Français. En effet, 62 % d’entre eux craignent que le rendement de leurs placements ne se dégrade, surtout face à des événements comme la guerre en Ukraine, l’instabilité politique locale et la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Ces éléments influencent fortement leurs décisions pour protéger leurs économies.
Statistiques de l’épargne
En avril 2025, le taux d’épargne des Français a atteint un niveau inédit avec 77 % d’épargnants, soit une hausse de six points par rapport à l’année précédente. On note aussi un nouveau record d’épargne, deux points de plus qu’en février 2025. Parmi eux, un tiers (33 %) met de côté plus de 200 euros chaque mois, alors que 14 % dépassent les 500 euros mensuels. Selon l’Insee, le taux d’épargne s’élève désormais à 17,9 % du revenu disponible. Par contre, même avec toute cette accumulation, 62 % des épargnants restent inquiets pour le rendement futur de leurs placements.
Le Livret A sous tension
Le Livret A propose actuellement un rendement de 2,40 %, après avoir été bloqué à 3 % pendant deux ans en réaction à l’inflation. Près de 70 % des Français s’attendent à voir ce taux chuter à 1,75 % en 2024, et 81 % pensent que l’État devrait intervenir pour éviter cette baisse. Si le rendement venait effectivement descendre à ce niveau ou moins, 38 % des porteurs envisageraient de fermer leur Livret A. Ce taux, qui se recalcule deux fois par an, pourrait atteindre 1,70 % dès le 1er août 2025 selon les calculs de Capital.
Inflation et taux interbancaires
L’inflation semble se calmer avec une baisse observée à 0,7 % en février et à 0,8 % en mars 2025 (d’après l’Insee). Les estimations pour juin prévoient qu’elle tourne autour de 1 %, selon les prévisions conjointes de l’Insee et de la Banque de France. En parallèle, les taux interbancaires ont été réduits à 2,9 % le 1er janvier puis à 2,3 % fin mars 2025, et il y a des chances que l’on voie encore une nouvelle baisse dans les mois à venir.
L’assurance vie et ses perspectives
Les rendements prévus pour les fonds sans risque en euros dans le cadre de l’assurance vie devraient aussi diminuer. Entre 2023 et 2024, les fonds garantis en euros ont offert un rendement moyen de 2,60 %. Les assureurs misent principalement sur des obligations, et les performances pour les unités de compte seront déterminées à la fin de l’année.
Les taux des livrets d’épargne réglementés seront réévalués dès le 1er août 2025. Une révision possible du taux du Livret A est également prévue le même jour ainsi qu’au 1er février 2026. Les assureurs pourraient ajuster leurs offres pour proposer un rendement moyen attendu situé entre 2 % et 2,20 % pour les fonds garantis en euros en 2025.
Regard d’ensemble et comportements des épargnants
La guerre commerciale lancée par Donald Trump a provoqué des variations marquées sur les marchés financiers internationaux, affectant notamment l’attractivité boursière qui avait pourtant doublé ces deux dernières années selon Gaël Sliman, président d’Odoxa. Dans ce climat où « les épargnants ne savent plus vraiment où placer leur argent », beaucoup se tournent vers des produits qui pourraient offrir de meilleures alternatives aux placements classiques.
Alors que l’année s’annonce particulièrement agité pour l’économie française et celle de chacun, il est important que chaque personne reste informée pour faire des choix éclairés en matière de finances personnelles face aux nombreux défis d’aujourd’hui et de demain.







