Un Noël responsable, c’est possible !

  • Publié le: lundi 18 décembre 2017

Une semaine. C’est le temps qu’il nous reste pour finaliser les cadeaux de Noël, peaufiner les recettes que l’on va concocter pour ravir les papilles de nos convives, et acheter notre sapin de Noël qui trônera au milieu du salon. Mais face à cette vague consumériste, avons-nous des alternatives pour rendre nos fêtes de fin d’année plus responsables ?

Le site « Mes courses pour la planète » vient d’éditer une liste de recommandations pour un Noël responsable.

Selon une étude publiée par le cabinet Deloitte, cette année pour Noël, 77% des français sont hostiles à acheter des produits fabriqués par des enfants, 67% sont sensibilisés aux contraintes carbone et 72% préfèrent acheter un produit « Made in France ».

Le guide proposé par Mes courses pour la planète, en partenariat avec l’ADEME permet d’y voir plus clair concernant les différents achats inhérents à la période des fêtes. On y retrouve des conseils de sélection pour les jouets, produits de beauté, ainsi que la mode, mais aussi des conseils pour faire le bon choix de sapin de Noël ou les ingrédients pour le réveillon.

Ce guide permet au consommateur d’opérer les bons choix et d’acheter de façon durable, sans tomber dans la surconsommation.

 

Des labels pour y voir plus clair

 

Le guide met en avant les différents labels selon les catégories. On y voit ainsi plus clair sur ce que l’on doit rechercher quand on achète un produit. Les certifications sont regroupées dans un tableau qui regroupe chaque catégorie de produits avec le label le plus adapté.

On peut donc voir qu’il faut prendre son chocolat certifié Max Havelaar, sa viande avec un label Rouge, et plutôt blanche, car moins émettrice de gaz à effet de serre, ses jouets plutôt en bois, un vrai sapin français avec son sac à sapin, etc.

Le site « qu’est-ce qu’on fait » nous donne également une infographie pour un Noël au naturel. Il complète les informations du guide mentionné ci-dessus avec des chiffres sur les achats en période de Noël.

Alors cette année, à vous de jouer, pour un Noël plus éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Une appli qui permet de « changer les choses »

    Le WWF France lance l’application We Act For Good (WAG) afin d’aider les français à répondre aux problématiques environnementales. Diverses raisons amènent les français à vouloir changer leurs habitudes. Que ce soit pour leur santé, pour agir pour la planète,

le Coin ESS