Le parc éolien de Saint-Brieuc devrait être mis en service d’ici décembre 2023

parc eolien saint brieuc - SocialMag
  • Publié le: vendredi 17 février 2023

Le parc éolien devrait ouvrir dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) en décembre 2023, avec 63 éoliennes capables de produire 496 Mégawatts, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants. Le projet est porté par Ailes Marines, filiale du géant espagnol Iberdrola.

« Avec une capacité de 496 Mégawatts, ce parc de 62 éoliennes implantées en mer sera mis en service en décembre 2023″, a confirmé Ailes Marines, filiale du géant espagnol Iberdrola, mercredi 25 janvier 2023.

Le parc éolien en construction à Saint-Brieuc est déjà bien visible. « En fin d’année dernière, quarante positions d’éoliennes avaient déjà été forées, équipées et pieux scellées, soit environ 65% du parc en intégrant la position de la sous-station électrique », a indiqué Ailes Marines qui précise aussi que « vingt-quatre positions dites jackets qui serviront de support aux éoliennes ont également déjà été installées en mer ».

Plusieurs navires devraient dans les prochains jours rejoindre la zone pour poser les quelques 90 kilomètres de câbles inter-éoliennes et seront rejoints à la mi février par le navire néerlandais Aeolus, qui devrait poursuivre sa mission de forage et d’installation des pieux sur les 22 positions restantes. « Une fois les dernières fondations jackets installées, un gros chantier démarrera enfin avant l’été avec la pose des premières turbines de 8 Mégawatts conçues par Siemens Gamesa sur leurs fondations », a précisé Ailes Marines.

Mise en service « progressive »

Si le parc éolien sera opérationnel d’ici cet été, sa mise en service, elle, se fera « de manière progressive et par tranche : 20%, 50%, et 100% en décembre 2023 », selon Ailes Marines.

Stéphane Alain Riou, directeur offshore Ibedrola France a déclaré : « 2023 sera une année charnière, décisive et chargée ». Le parc « permettra à 850 000 Bretonnes et Bretons d’être alimentés en électricité verte. Ce sera le 2e parc éolien en mer en service après Saint-Nazaire », a-t-il précisé.

Environ un millier de marins travailleront quotidiennement sur le site de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • La RSE, un levier puissant pour renforcer la diversité

    La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un pilier incontournable dans le monde des affaires, marquant un changement significatif dans la manière dont les entreprises interagissent avec la société. Au-delà de ses implications environnementales et éthiques, la RSE joue

le Coin ESS