Colmar : des poules pour réduire les déchets ménagers

Des poules rousses sont distribuées à Colmar
  • Publié le: vendredi 16 février 2018

La ville de Colmar, en Alsace, a lancé un programme original en faveur de la prévention des déchets. La municipalité propose en effet aux habitants d’adopter des poules afin de réduire la quantité de déchets ménagers, directement à la source.

Des poules pour résoudre le problème des déchets ménagers ? L’idée défendue par la ville de Colmar est originale, mais elle s’appuie sur des arguments pragmatiques. La collecte et le traitement des déchets ménagers est non seulement un poste de dépense important pour les villes, mais il s’agit aussi d’une source de pollution qui pourrait pourtant être limitée à la source. Même si les habitants sont encouragés à réduire leur quantité de déchets ménagers à l’année, cette diminution naturelle ne sera pas suffisante pour faire faire de vraies économies à la ville en matière de traitement des déchets. L’option choisie par Colmar consiste à proposer aux habitants de recycler eux-mêmes une partie de leurs déchets en utilisant des poules.

Des déchets ménagers… pour produire des oeufs

Une poule peut consommer jusqu’à 150 kg de biodéchets par an (restes de nourritures, herbes et feuilles issues des jardins…). Autant de biodéchets qui sont ainsi recyclés naturellement et ne finissent donc pas dans les poubelles de la ville. Dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets, les habitants qui le souhaitent (et qui disposent d’un espace approprié) peuvent accueillir deux poules pondeuses. Et ils ont le choix entre deux espèces : des poules rousses ou des poules d’Alsace. En nourrissant ces poules, les habitants de Colmar font un geste pour la planète, mais ils peuvent aussi compter sur une production d’oeufs quotidienne.

Le dispositif, expérimenté en 2014, a été officiellement lancé en 2015. Devant le succès de l’opération, l’opération va désormais s’étendre à huit nouvelles communes de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • Un ours polaire famélique devant la Bourse de Paris

    Afin de sensibiliser la population à la nécessité de l’investissement responsable, une association a installé une reproduction d’un ours polaire famélique devant la Bourse de Paris.  L’ours polaire, devenu le symbole du dérèglement climatique suite à la diffusion d’une image