Emmanuel Macron plaide pour une Afrique verte

  • Publié le: vendredi 15 mars 2019

Cette semaine, le président français était en déplacement en Afrique. Emmanuel Macron a co-présidé la troisième édition du One Planet Summit. Il en a profité pour réaffirmer le soutien de la France aux énergies renouvelables. Il a aussi rappelé l’urgence de l’électrification en Afrique.

L’électrification de l’Afrique doit passer par les énergies renouvelables. C’est le message qu’Emmanuel Macron s’est attelé à faire passer pendant ses trois jours de déplacement. Le chef de l’état co-présidait, au Kenya, la troisième édition du One Planet Summit. Ce sommet en faveur des énergies alternatives rassemble la France et les pays d’Afrique pour soutenir les efforts du continent africain sur la voie de la transition écologique.

Emmanuel Macron augmente la contribution française à l’Alliance Solaire Internationale

Le président français a profité de l’événement pour faire une annonce. Il a décidé d’augmenter la contribution de la France à l’Alliance Solaire Internationale. Cette organisation, qui rassemble 121 pays dans le monde, vise à promouvoir l’énergie solaire. Elle est notamment très active en Afrique, où elle finance l’installation de nombreuses centrales solaires sur le continent. La France va augmenter sa contribution de 500 millions d’euros. Au total, elle versera donc 1,5 milliard d’euros pour les projets de l’Alliance d’ici 2022.

850 millions ont déjà été versés. Le ministère de la transition écologique et solidaire a précisé que la somme avait servi à financer 34 projets énergétiques, répartis dans 23 pays différents. Environ 50% des projets financés par l’Alliance Solaire Internationale se situent en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS