L’Espagne va tester la réduction des heures de travail pour stimuler la productivité des entreprises

  • Publié le: mercredi 14 décembre 2022

L’Espagne a lancé un projet pilote pour aider les petites et moyennes entreprises industrielles à réduire la semaine de travail d’au moins une demi-journée sans réduire les salaires dans le but de stimuler la productivité.

Les entreprises qui demandent l’aide doivent concevoir des moyens d’augmenter la productivité qui compensent les dépassements de coûts salariaux, a déclaré le 16 décembre le ministère de l’Industrie dans un communiqué de presse décrivant le plan de 10 millions d’euros.

Ces améliorations doivent être mises en œuvre dans un délai d’un an, tandis que l’entreprise doit maintenir le programme pendant au moins deux ans.

Le débat sur le soi-disant « modèle scandinave », selon lequel la productivité augmentera si les heures de travail sont réduites, n’est pas nouveau, mais il a gagné du terrain pendant la crise du COVID-19 parmi les entreprises, le secteur public et les politiciens.

Au cours de la première année du projet, le gouvernement financera en partie les coûts salariaux des entreprises qui réduisent leur temps de travail et contribuera également à financer la formation et le coût des mesures d’amélioration de la productivité.

Seuls les travailleurs titulaires d’un contrat à durée indéterminée à temps plein peuvent participer au programme, et les femmes doivent être représentées en fonction de leur part dans l’effectif d’une entreprise.

Au moins 30 % de la main-d’œuvre doit réduire ses heures de travail si une entreprise compte jusqu’à 20 travailleurs, tandis que si une entreprise compte entre 21 et 249 employés, au moins 25 % de ses travailleurs doivent faire partie du plan.

Le géant espagnol des télécoms Telefonica a offert à ses employés la possibilité de travailler une semaine de quatre jours, prolongeant un programme pilote qui concernait initialement environ 150 travailleurs, mais en échange d’une réduction de salaire de 12 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Nativiz valorise les initiatives RSE des entreprises

    La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est aujourd’hui un incontournable en France. En intégrant cette démarche au cœur de leurs activités, les entreprises contribuent aux enjeux du développement durable, tout en renforçant leur image institutionnelle. Bon nombre d’entreprises ont toutefois

le Coin ESS