Quant les géants pétroliers plantent des arbres

  • Publié le: mercredi 14 août 2019

Total, Shell, ENI… Les géants pétroliers multiplient les annonces en faveur de l’environnement. Ces derniers mois, les entreprises pétrolières internationales ont massivement investi dans des programmes de reforestation.

Au début du mois de juillet dernier, le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné, a créé la surprise en annonçant que Total allait ouvrir une business unit spécialisée dans les investissements pour la reforestation. Le groupe pétrolier, régulièrement pointé du doigt pour son activité industrielle polluante, a en effet décidé de compenser ses émissions de CO2 par une action concrète en faveur de l’environnement. Cette nouvelle unité éco-responsable sera dotée d’un budget de cent millions de dollars par an. Elle pilotera des actions partout dans le monde pour replanter des arbres.

Si l’annonce peut surprendre, elle ne constitue pourtant pas un cas isolé. Dernièrement, d’autres géants pétroliers se sont pris de passion pour l’environnement. Shell et ENI ont eux aussi succombé aux sirènes vertes. ENI, l’énergéticien italien, vise la neutralité carbone à l’horizon 2030. Pour compenser ses émissions de CO2, il compte planter des arbres sur une superficie totale de près de 80 000 kilomètres carrés. Une large zone boisée qui devrait permettre de capter jusqu’à 20 millions de tonnes de CO2 chaque année.

Du côté de Shell, un vaste programme de reboisement a été lancé en début d’année 2019. Shell compte investir 300 millions de dollars d’ici 2022 pour reboiser différentes zones du globe. Dans le détail, Shell devrait planter près de 5 millions d’arbres aux Pays-Bas dans les douze prochaines années. L’entreprise compte aussi recouvrir 800 hectares de forêt en Australie, et 300 hectares de forêt en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Le congé parental commence à s’imposer

    Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à déployer le principe de congé parental généralisé aux deux parents. Une initiative qui prend de l’avance sur les dispositions légales, et qui vise à favoriser l’égalité hommes-femmes en entreprise. En

le Coin ESS

  • Crédit Agricole : un prêt éco-responsable pour Prada

    Le Crédit Agricole vient de signer un prêt d’un nouveau genre avec Prada. La banque française va ainsi prêter 50 millions d’euros à la maison de luxe italienne, selon de nouveaux critères éco-responsables. Il s’agit d’un prêt d’un genre nouveau.