Mise à jour de la politique de confidentialité des données de WhatsApp : les utilisateurs se tournent vers Signal et Telegram

  • Publié le: jeudi 14 janvier 2021

Le PDG de Tesla, SpaceX et Boring Company, Elon Musk a exhorté les gens à « utiliser Signal » suite au changement de la politique de confidentialité de WhatsApp.

WhatsApp a envoyé depuis début janvier des notifications aux utilisateurs d’Android et iOS, révélant la mise à jour de ses conditions d’utilisation et de sa politique de confidentialité.

La notification a informé les utilisateurs d’une mise à jour de la manière dont les données utilisateur seront désormais traitées par la plate-forme et de la manière dont ces données seront intégrées à travers Facebook.

WhatsApp a en outre alerté ses utilisateurs qu’ils devaient accepter les nouvelles conditions et la nouvelle politique d’ici le 8 février 2021 afin de continuer à utiliser l’application.

Depuis la mise à jour, il y a eu beaucoup de conversations sur Internet à propos du partage d’informations utilisateur par WhatsApp avec Facebook.

De nombreux utilisateurs de Twitter se sont persuadés de quitter WhatsApp et de passer à d’autres services de messageries cryptées comme Signal et Telegram.

Protection des données

Le PDG de Tesla, SpaceX et Boring Company, Elon Musk, s’est également joint à la conversation, appelant à WhatsApp. Il a notamment posté sur Twitter, “Use Signal” (utilisez Signal).

Signal a par la suite proposé un didacticiel à l’attention de ses nouveaux ou futurs utilisateurs pour leur montrer comment transférer leur discussion de groupe d’une autre application de messagerie vers Signal.

Contrairement à WhatsApp, les messageries comme Signal et Telegram ne partagent pas les données des utilisateurs.

La nouvelle fonctionnalité de confidentialité iOS 14 permet même aux utilisateurs de découvrir facilement comment les applications partagent leurs données.

Signal et Telegram représenteraient de meilleures alternatives si vous êtes préoccupé par votre vie privée.

Sur les quatre grands acteurs de messageries, les deux plates-formes Facebook – WhatsApp et Facebook Messenger – partagent les achats, l’emplacement, les contacts, les identifiants, les informations financières et autres des utilisateurs.

Signal et Telegram, en revanche, n’utilisent aucune donnée liée aux utilisateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • La RSE, une idée neuve en Arabie Saoudite

    L’Arabie Saoudite est confrontée à trois grands défis : diversifier son économie, offrir des opportunités d’emplois à un nombre croissant de diplômés, et maintenir la cohésion sociale et la stabilité dans le pays. Le gouvernement saoudien, pour répondre à ces