Il n’y a pas de plus bel écrin que les Champs Elysées pour parler des énergies vertes à Paris. Pour faire écho à la COP 21, la plus belle avenue du monde se met elle aussi à l’électricité propre grâce à une installation temporaire qui permet de produire de l’énergie.
Les flâneurs auront tout de suite remarqué les nombreux changements : deux centrales photovoltaïques et une éolienne sur le rond point des Champs Elysées, et sur le reste de l’avenue des vélos, des tapis de course et des balançoires installés à plusieurs emplacements et qui invitent les parisiens et les touristes à se livrer à une expérience grandeur nature : pédaler, courir ou se balancer pour produire de l’énergie et ainsi couvrir les besoins électriques de l’avenue tout en respectant l’environnement. Une démarche ludique accompagnée par des panneaux informatifs qui visent à expliquer les enjeux énergétiques pour la capitale.
L’ensemble du dispositif temporaire a été financé et mis en place grâce à la mairie de Paris et au soutien de l’enseigne Ikea, de l’ADEME et de l’association Nicolas Hulot.
Laisser un commentaire