Recyclage : Une start-up strasbourgeoise lance la livraison à domicile de bouteilles consignées

recyclage startup strasbourgeoise livraison domicile bouteilles consignees - SocialMag
  • Publié le: lundi 7 novembre 2022

La jeune entreprise strasbourgeoise YSE (You Save Earth) propose de livrer et de récupérer au domicile de leurs clients les bouteilles consignées. Valoriser les circuits courts renforcerait la filière de la consigne et permettrait d’avoir un impact plus important sur l’environnement et l’économie.

Erwann Gauges et Thomas Jaffredou, les deux fondateurs de la nouvelle entreprise YSE récemment implantée près de l’aéroport de Strasbourg Entzheim, ont trouvé la parade pour accéder « à des alternatives écologiques, positives et locales ».

Pour l’écologie

You Save Earth, propose depuis sa création, il y a quelques semaines, la livraison et la récupération à domicile de boissons consignées.

Le consommateur passe commande sur le site d’YSE : « On travaille par caisse complète de 12 bouteilles, que l’on peut panacher, comme trois d’eau, six de jus de fruits, trois de bières, même de différentes contenances. Et on prépare toutes les livraisons », détaille Erwann Dauges. « Des livraisons et des collectes qui sont d’ailleurs gratuites, même si la caisse est aussi consignée 1,80 euro, mais qui sera également recréditer sur une cagnotte. On est là pour proposer une offre complète aux consommateurs, pas surtaxée… Abordable et pour que la consigne ait un réel impact écologique… Avec pour levier, la production locale, les circuits courts et des producteurs responsables que l’ont veut mettre en avant, qui sont indépendants, pour avoir le moins d’impact sur l’environnement ».

Et l’économie

« On souhaite que la consommation écologique et responsable soit simplifiée. C’est à dire que cela ne doit pas être aux consommateurs de faire un effort, qu’il soit physique ou organisationnel, d’avoir à aller chercher et de ramener loin de chez lui les bouteilles consignées… La consommation écologique doit prendre en compte les différents utilisateurs, c’est comme ça que l’ont pourra avoir une transition écologique par les entreprises », précise le cofondateur.

Pour les consommateurs, en plus des économies de carburant, on est au même prix que les supermarchés et pour certains produits on est même moins cher », précise le jeune entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • La RSE : une priorité pour les entreprises

    Les entreprises ne peuvent plus ignorer les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance qui accompagnent leurs activités. C’est pourquoi nombre d’entre elles articulent leur politique autour de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) afin de contribuer aux enjeux du développement

le Coin ESS