L’Inde double sa taxe sur le charbon

  • Publié le: mercredi 2 mars 2016

Le gouvernement indien vient d’annoncer officiellement qu’il comptait doubler la taxe sur le charbon d’ici l’année prochaine. Une décision qui vise à accélérer la transition énergétique du pays.

Après la Chine qui a donné un gros coup de frein à son industrie charbonnière, c’est au tour de l’Inde de ralentir. Le ministre indien des Finances, Arun Jaitley, a en effet présenté le budget du pays pour 2016/2017 et en a profité pour annoncer que le gouvernement souhaitait doubler la taxe sur le charbon. Un moyen de freiner cette industrie et de rendre plus attrayantes les sources d’énergie alternative. Outre le fait que le prix du charbon n’a cessé de baisser récemment, l’Inde est surtout confrontée à un grave problème de pollution avec un pic sans précédent. Diminuer la part de charbon dans le mix énergétique représente donc un enjeu à plusieurs niveaux.

Avec l’argent récolté par la taxe, le gouvernement espère pouvoir financer des investissements en énergie solaire et en nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Le Crédit Agricole s’engage pour les droits humains

    Le 31 juillet dernier, le groupe Crédit Agricole a signé un accord-cadre international avec UNI Global Union. Cet accord vise à renforcer les engagements du groupe en ce qui concerne le respect et la défense des droits humains, mais aussi

le Coin ESS

  • La finance durable s’invite dans les discussions du G7

    Alors que la France assure la présidence du G7, un nouveau sujet fait son apparition dans les débats : la finance durable. Le gouvernement français souhaite l’inscrire à l’ordre du jour. Le but : rendre le capitalisme plus durable. Chantilly