L’Inde double sa taxe sur le charbon

  • Publié le: mercredi 2 mars 2016

Le gouvernement indien vient d’annoncer officiellement qu’il comptait doubler la taxe sur le charbon d’ici l’année prochaine. Une décision qui vise à accélérer la transition énergétique du pays.

Après la Chine qui a donné un gros coup de frein à son industrie charbonnière, c’est au tour de l’Inde de ralentir. Le ministre indien des Finances, Arun Jaitley, a en effet présenté le budget du pays pour 2016/2017 et en a profité pour annoncer que le gouvernement souhaitait doubler la taxe sur le charbon. Un moyen de freiner cette industrie et de rendre plus attrayantes les sources d’énergie alternative. Outre le fait que le prix du charbon n’a cessé de baisser récemment, l’Inde est surtout confrontée à un grave problème de pollution avec un pic sans précédent. Diminuer la part de charbon dans le mix énergétique représente donc un enjeu à plusieurs niveaux.

Avec l’argent récolté par la taxe, le gouvernement espère pouvoir financer des investissements en énergie solaire et en nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS