Le Changement climatique, 1e menace pour l’économie mondiale en 2016

  • Publié le: mardi 26 janvier 2016

Le Forum économique mondial vient de rendre son enquête annuelle sur les risques pesant sur l’économie mondiale. Selon les experts, le plus dangereux d’entre eux est le changement climatique.

C’est une liste qui fait froid dans le dos : prolifération des armes de destruction massive, crise d’accès à l’eau potable, migrations massives de populations… Mais le risque le plus dangereux est bel et bien le changement climatique. C’est la première fois qu’il se retrouve en tête de la liste des risques du Forum de l’économie mondiale. Car les conséquences du changement climatique, à l’échelle mondiale, peuvent atteindre aussi bien l’environnement que la géopolitique. L’un des experts auteurs du rapport avance même que le monde n’a pas connu de période d’instabilité politique aussi élevé depuis la guerre froide.

Pour les experts, ce degré de risque va peser lourdement sur les décisions des dirigeants, notamment dans le secteur privé qui va devoir mettre en place de stratégies en se basant sur ce contexte hautement sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Dieselgate : un sommet du diesel avec peu d’engagements

    Le 2 août dernier, le gouvernement allemand organisait un sommet du diesel, réunissant autour de la table les principaux constructeurs automobiles allemands. Le but : mettre en place des mesures plus contraignantes pour diminuer la pollution des véhicules. Mais le

le Coin ESS

  • Assurer un récif de corail : économie et écologie font cause commune

    Au Mexique, l’assureur Swiss Re va proposer un nouveau service d’assurance aux entreprises du secteur touristique de Cancùn : assurer les récifs coralliens. Une initiative originale qui permettrait de sauvegarder plus efficacement les récifs en cas d’intempéries par exemple. Assurer