Iperia et l’Europe : une décennie de projets innovants

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 3 minutes

Iperia, la plateforme française de professionnalisation dans le secteur de l’emploi à domicile, a joué un rôle actif et innovant ...

Iperia, la plateforme française de professionnalisation dans le secteur de l’emploi à domicile, a joué un rôle actif et innovant en Europe ces 13 dernières années. Ses projets européens ont contribué à améliorer les compétences des travailleurs du secteur, à promouvoir l’inclusion sociale et à relever les défis communs aux pays voisins. Iperia a aussi co-fondé la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE), qui vient de fêter ses 10 ans.

Iperia a toujours eu un regard tourné vers l’Europe. En l’espace de 30 ans, la plateforme nationale de professionnalisation dans le secteur de l’emploi à domicile en France est devenue un acteur clé du secteur et exporte depuis 2010 son modèle à travers l’Europe. Cet engagement s’est avéré être une relation « gagnant-gagnant », où Iperia enrichit continuellement son expertise grâce à des échanges avec ses homologues européens.

La plateforme française souligne l’importance de cette collaboration européenne en tant qu’enjeu majeur. Elle participe activement à l’évolution du secteur de l’emploi à domicile au sein de l’Union européenne (UE) en pilotant ou en étant partie prenante de projets continentaux. Le but ultime est de fournir des solutions concrètes aux familles, abordant des problématiques communes à tous les pays membres de l’UE, comme l’accompagnement des femmes issues de l’immigration, l’inclusion sociale, la conciliation entre vie personnelle et professionnelle, le vieillissement de la population et l’inclusion sociale.

Les projets européens d’Iperia sont conçus comme des laboratoires visant à développer et tester des dispositifs pour améliorer les compétences des travailleurs du secteur et leur place dans la société. Il s’agit également d’un échange de bonnes pratiques afin de faire face aux tendances qui traversent les frontières. Cette approche permet de relever des défis communs, tout en respectant les spécificités de chaque pays. Iperia veille aussi à construire des outils réutilisables pour rendre les services accessibles à un large public.

L’engagement européen d’Iperia fonctionne sur deux jambes : le pilotage et le déploiement d’initiatives. La plateforme à une équipe dédiée, dirigée par Marion Marty, Cheffe de projets européens et internationaux. « Nous avons en Europe des constats partagés sur l’aide aux familles et aux ménages. Nous rencontrons les mêmes problématiques. Il est donc important de décloisonner nos actions, d’envisager des passerelles entre pays européens », précise-t-elle.

Si le service gère le montage et le suivi des projets, il s’occupe aussi d’entretenir le réseau avec les autres acteurs grâce à un travail partenarial. Chaque année, l’équipe de Marion Marty assure également une veille stratégique pour identifier les opportunités dans l’Union européenne, notamment auprès de l’agence Erasmus+.

Les projets européens d’Iperia nourrissent ses réflexions et ses travaux, permettent de tester de nouvelles approches et méthodes en France, et renforcent la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires et d’Erasmus+

Iperia a dirigé sept projets européens innovants ayant eu un impact significatif. Carer+ (2012-2015) et CareNet ont tout d’abord favorisé l’inclusion numérique et sociale, tandis que Prodome (2016-2019) visait à développer la professionnalisation des employés familiaux d’Europe. ValChild (2018-2020) a contribué à la mise en place d’un questionnaire de diagnostic de compétences pour les femmes migrantes, et Childln (2018-2021) a développé une formation pour la prise en charge à domicile des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, devenant un « exemple de bonne pratique » selon Easmus+.

On peut également citer le projet MiCare (2020-2023), qui se concentre sur l’intégration par la formation des femmes issues de l’immigration. Il offre un parcours individualisé conçu en collaboration avec les partenaires d’Iperia. En cours, le programme MyCred4Home met quant à lui en place un système de micro-certifications adapté au secteur des services aux personnes et aux ménages.

Iperia a aussi co-fondé la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE), une organisation ayant pour mission de faciliter les échanges avec les instances européennes et de développer de nouveaux programmes liés, entre autres, avec la professionnalisation de l’emploi à domicile.

« L’EFFE célèbre ce mois-ci ses 10 ans d’engagements et de plaidoyer et la plateforme Iperia est fière de souffler à ses côtés les bougies de cette première décennie, fière d’œuvrer en faveur de la reconnaissance des services et des emplois de la famille au domicile à un niveau européen », indique Iperia.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.