Publicité numérique et RSE : 18 régies s’engagent avec le SDAT

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Le marché français de la publicité digitale s’apprête à franchir le seuil symbolique des 10 milliards d’euros en 2024, selon ...

Le marché français de la publicité digitale s’apprête à franchir le seuil symbolique des 10 milliards d’euros en 2024, selon les projections de l’Observatoire de l’e-pub du Syndicat des régies Internet (SRI). Il ne peut donc plus faire sans considérer une stratégie RSE, surtout à l’heure de la prise de conscience de la part des consommateurs.

 

Le SDAT : trois piliers pour plus de durabilité

Le déploiement du programme Sustainable Digital Ad Trust (SDAT) répond à cette nécessité. Né sous l’égide du SRI, et remplaçant le précédent Digital Ad truste (DAT), le programme SDAT se distingue par sa démarche holistique, articulée autour de trois piliers fondamentaux : la maîtrise de l’environnement de diffusion, l’optimisation de la chaîne de valeur technologique, et une approche globale de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). À travers cet engagement, 18 régies publicitaires parmi les 25 membres du SRI, se sont résolument inscrites dans une quête de responsabilité et de durabilité. Ces régies sont les suivantes : 20 Minutes, 366, Altice Media Ads & Connect, Boursorama, Canal+ Brand Solutions, CMI Media, FranceTV Publicité, leboncoin Publicité, Les Echos Le Parisien Médias, MPublicité, M6 Publicité, Media Figaro, NRJ Global, Orange Advertising, Prisma Media Solutions, Reworld Media Connect et TF1 Pub

Les régies adhérentes s’engagent à un processus d’évaluation rigoureux, basé sur 15 critères exigeants reflétant leurs efforts en matière de développement durable. Les premières évaluations, tombées au premier trimestre 2024, montrent une moyenne globale de 67 sur 100, témoignant d’une réelle ambition des acteurs de la publicité digitale et une marge de manœuvre importante.

 

La publicité numérique pèse de plus en plus lourd

L’enjeu de ce programme dépasse la simple amélioration des pratiques publicitaires. Il s’agit d’une véritable réflexion sur l’impact de la publicité dans l’espace numérique, dans un contexte où cette dernière représente une part croissante du marché publicitaire global, avec une prévision à 63,5% pour 2024, selon Magna.

Pour Corinne Mrejen, présidente du SRI, c’est simple : « L’adhésion des régies au SDAT prouve que notre démarche est porteuse de sens et que la responsabilité constitue un critère de différenciation essentiel dans notre secteur. » À travers cette initiative, le SRI et ses membres engagés démontrent que la publicité digitale peut jouer un rôle RSE de premier plan.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.