QuelCosmetic : une appli pour bien choisir ses cosmétiques

  • Publié le: vendredi 30 mars 2018

Les produits de cosmétiques sont régulièrement épinglés par les enquêtes d’associations à cause de leurs compositions. Les produits nocifs, notamment les perturbateurs endocriniens, sont souvent difficiles à débusquer pour les clients, alors l’UFC-Que Choisir vient de lancer une application dédiée, nommée QuelCosmetic, pour choisir ses produits en évitant les ingrédients dangereux.

Après avoir longuement informé les consommateurs sur les risques potentiels de nombreuses substances chimiques présentes dans les produits de beauté du quotidien, l’UFC-Que Choisir a décidé d’aller plus loin. L’association de consommateurs a lancé, mi-mars, une application pour smartphones afin d’accompagner les consommateurs dans leurs achats du quotidien. QuelCosmetic recense déjà plus de 6 000 cosmétiques pour adultes et pour bébés. Il suffit de télécharger l’application sur son smartphone puis de scanner le code barre du produit : l’application délivre alors une note de dangerosité en fonction des catégories de personnes (femmes enceintes, enfants…).

Encore mieux : l’application fait apparaître la liste complète des ingrédients, et les ingrédients indésirables apparaissent en rouge pour alerter le consommateur. Un ingrédient est jugé “indésirable” par les experts de l’UFC-Que Choisir à partir du moment où il s’agit d’un perturbateur endocrinien ou d’un autre produit sur lequel il y a un doute raisonnable en ce qui concerne son impact sur la santé humaine. Les substances allergènes sont également mises en avant.

L’application est téléchargeable sur tous les smartphones et elle est gratuite. Dans les mois qui viennent, de nouveaux produits seront ajoutés à la liste des produits référencés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et développement durable : AGS s’engage

    AGS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable. Le groupe familial, spécialisé dans les déménagements internationaux, est signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), un texte promouvant la

le Coin ESS

  • Les alternatives au Black Friday s’organisent

    Le secteur du commerce prépare le Black Friday. Vendredi 23 novembre, cette journée de promotions générales aura lieu sur le web et dans les magasins physiques. Plutôt que de surfer sur cette tendance, quelques entreprises en profitent pour mettre sur