A Dunkerque, on roule sur des sédiments marins

  • Publié le: vendredi 27 novembre 2015

Que faire des sédiments marins qui s’agglutinent dans les ports ou sur les côtes ? Une société française a trouvé une idée originale : les prélever et s’en servir pour la fabrication de matériaux de BTP.

Chaque année, les responsables du port de Dunkerque doit faire face au problème des sédiments marins (4 millions de m3 en moyenne), un dépôt boueux qui obstrue le port et dont il faut se débarrasser. L’entreprise Sedilab a développé une idée pour parer au problème : récolter ces sédiments et les valoriser en s’en servant pour fabriquer un nouveau genre de béton naturel. Les applications de ce matériau dans le secteur du BTP sont nombreuses. Pour commencer, le nouveau matériau a été testé pour la construction de pistes cyclables à Dunkerque. Pour l’instant, trois pistes de Sedicyle sont en test pour observer la manière dont le matériau se comporte et réagit aux conditions naturelles.

Si le test est concluant, le projet de Sedilab pourrait rapidement intéresser d’autres collectivités locales. Il présente en effet deux avantages majeurs : il débarrasse les ports de l’encombrement des sédiments marins, et il permet la construction d’infrastructures à partir d’un matériau éco-conçu, donc bénéfique pour la planète.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et développement durable : AGS s’engage

    AGS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable. Le groupe familial, spécialisé dans les déménagements internationaux, est signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), un texte promouvant la

le Coin ESS

  • Les alternatives au Black Friday s’organisent

    Le secteur du commerce prépare le Black Friday. Vendredi 23 novembre, cette journée de promotions générales aura lieu sur le web et dans les magasins physiques. Plutôt que de surfer sur cette tendance, quelques entreprises en profitent pour mettre sur