Francine au service de la traçabilité alimentaire

francine service tracabilite alimentaire - SocialMag
  • Publié le: lundi 25 octobre 2021

Grands Moulins de Paris passe par la blockchain pour assurer la transparence des produits alimentaires. Grâce à la startup FoodTech, la marque Francine peut ainsi prouver l’origine bio et française de son blé.

D’après une étude Kantar d’avril 2021, les consommateurs français sont de plus en plus sensibles aux engagements RSE des entreprises.

Francine : trois engagements clés

En Janvier 2021, Grands Moulins de Paris, entreprise du groupe coopératif VIVESCIA, révélait sa nouvelle plateforme et son nouveau slogan : « un grain d’audace, un choix d’avenir ». Nouvelle signature, nouveau graphisme, nouvelle occasion pour la marque de réaffirmer ses fondamentaux à travers des engagements clés : transparence, vérité et sens.

Le projet « à table » s’inscrit pleinement dans la politique RSE de l’entreprise, via trois piliers : manger équilibré, améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Fondée en 1919, l’entreprise, « rouage clé » de la filière du blé, compte aujourd’hui 1 000 salariés. Depuis mars 2021, elle propose « la première farine de blé bio totalement transparente ».

La traçabilité des produits proposés est donc capitale pour gagner la confiance des clients. De plus en plus de marques prennent la décision d’étiqueter un QR code pour prouver leur engagement dans la traçabilité du produit. Grands Moulins de paris, propriétaire de la marque Francine, met ainsi en avant sa technologie permettant cela : la blockchain.

La blockchain, qu’est ce que c’est ?

Littéralement « chaîne de blocs », c’est une base de données massivement dupliquée sur laquelle repose la cryptomonnaie Bitcoin. Il s’agit plus généralement d’un registre distribué qui enregistre des données sans autorité centrale. Les blockchains publiques motorisent les altcoins avec des registres massivement distribués et ouvertes à tous : les blockchains privées sont consultables exclusivement entre acteurs prédéfinis, comme dans un groupe d’entreprises par exemple.

« La traçabilité avec la blockchain permet de s’assurer que tout ce que les produits promettent sur l’emballage soit authentique. Et toute la beauté de ce système, c’est de prendre en compte des informations qui existaient déjà dans l’entreprise. Connecting Food nous permet en outre de mettre en valeur tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, de la fourchette jusqu’à la fourche » confie Claire Madoré, la directrice marketing du meunier.

Pour les consommateurs, les données clés de traçabilité d’un produit des Grands Moulins de Paris s’en tiennent aux informations relatives à la livraison du blé, l’identité du fournisseur, la qualité, la date de transformation du blé et l’ensachage. Quand le consommateur a scanné le QR code étiqueté sur une emballage de produit Francine, une application Web s’ouvre avec toutes les informations relatives à la traçabilité du dit-produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • La RSE : une priorité pour les entreprises

    Les entreprises ne peuvent plus ignorer les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance qui accompagnent leurs activités. C’est pourquoi nombre d’entre elles articulent leur politique autour de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) afin de contribuer aux enjeux du développement

le Coin ESS