La France demande à Twitter de s’assurer qu’il peut préserver un « environnement sûr »

  • Publié le: mardi 22 novembre 2022

L’Arcom a déclaré le 21 novembre avoir envoyé une lettre à Twitter lui demandant de s’assurer d’ici le 24 novembre qu’il pouvait respecter son obligation légale de garantir des informations transparentes malgré une série de suppressions d’emplois drastiques.

L’Arcom, l’autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique, a indiqué qu’à la suite du rachat de Twitter par Elon Musk, Twitter avait annoncé sa décision de réduire drastiquement ses effectifs en licenciant la moitié de ses salariés et en résiliant les contrats de plusieurs milliers de contractuels.

« L’Arcom tient à exprimer sa profonde inquiétude quant aux conséquences directes de telles décisions sur la capacité de Twitter à maintenir un environnement sûr pour ses utilisateurs », a déclaré le président de’ lArcom Roch-Olivier Maistre dans une lettre à Twitter, publiée par l’Arcom elle-même.

Le régulateur a déclaré que Twitter est l’une des plateformes en ligne les plus utilisées en France, ce qui soulève des problèmes systémiques concernant le débat démocratique et la sécurité publique.

« A cet égard, Twitter est notamment soumis à des obligations, dont Arcom est chargé de veiller à la bonne application« , précise le régulateur.

Elle ajoute que Twitter doit lutter contre la manipulation des informations dans le cadre d’une loi de 2018 qui lui impose un devoir de coopération envers l’Arcom.

L’Arcom a indiqué avoir demandé par écrit à Twitter de confirmer qu’il est en mesure de faire face à ses obligations légales, notamment d’assurer la modération effective des contenus et pratiques illicites ou préjudiciables tout en garantissant le respect des droits des utilisateurs, y compris leur liberté d’expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Nativiz valorise les initiatives RSE des entreprises

    La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est aujourd’hui un incontournable en France. En intégrant cette démarche au cœur de leurs activités, les entreprises contribuent aux enjeux du développement durable, tout en renforçant leur image institutionnelle. Bon nombre d’entreprises ont toutefois

le Coin ESS