Après le scandale alimentaire des oeufs au Fipronil pendant cet été, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher une meilleure transparence en ce qui concerne les risques de qualité des aliments et autres produits du quotidien. L’application Oulah répond à leurs attentes en proposant un service gratuit : aider à repérer les produits rappelés par leurs fabricants.
Il peut s’agir de gaufres fabriquées à partir d’oeufs contaminés ou bien d’un fauteuil dont le mécanisme ne fonctionne pas : les biens de consommation défectueux sont nombreux autour de nous, et il est parfois compliqué pour les consommateurs de tous les identifier. Il faut savoir quels produits peuvent présenter des risques et rechercher des informations sur les sites des fabricants. Une démarche laborieuse qui a de quoi décourager la majorité des consommateurs. Pourtant une solution existe depuis deux ans grâce à l’application Oulah qui offre une transparence simplifiée : l’application téléchargeable sur mobile répertorie tous les produits pour lesquels il y a eu des annonces de risques de la part des fabricants ou des distributeurs. Simple produit défectueux ou vrai risque pour la santé humaine, au total ce sont pas moins de 70 nouveaux produits qui sont ainsi épinglés chaque mois.
Chaque fois qu’un nouveau produit fait l’objet d’une alerte, l’application envoie une notification à l’utilisateur. Ainsi, aucune information ne lui échappe. Oulah affiche alors les informations essentielles : les identifiants du produit, le problème rencontré et surtout la solution proposée au consommateur qui détient ce produit.