L’OGC Nice en 1e place du classement… de la RSE en Ligue 1

  • Publié le: samedi 14 décembre 2019

Au sein du championnat français de Ligue 1, plusieurs clubs de football se sont engagés dans des démarches de RSE. L’équipe de Nice fait figure de champion, avec une stratégie ambitieuse portée par la direction même du club.

C’est une consécration : le club de football de Nice, l’OGC Nice, a remporté deux fois le trophée Philippe Séguin, décerné chaque année par la Fondation du Football au club le plus engagé en matière de politique sociétale. Une réussite qui doit tout à la stratégie RSE dans laquelle le club s’est investi depuis déjà plusieurs années.

Si le club a toujours financé des actions de mécénat, il a pris un virage en 2011, avec l’arrivée de Jean-Pierre Rivère à sa tête. Depuis, le service communication du club pilote une stratégie RSE plus cohérente, portée par une multiplicité de projets, et un objectif : devenir “un club utile à son territoire”.

Concrètement, le club finance chaque saison plus de 500 actions citoyennes. Depuis mai 2018, il a même créé un fonds de dotation pour financer des projets en lien avec les thématiques ciblées par le club (notamment en lien avec l’enfance). Si le fonds n’a pas encore d’objectifs chiffrés par année, il peut toutefois compter sur la mobilisation de tout le club, puisque les joueurs de l’OGC Nice participent chaque saison à plusieurs des actions de mécénat du club.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Clarins, un exemple RSE ?

    Est-il encore nécessaire de présenter Clarins, l ‘un des principaux laboratoires de cosmétiques européens ? L’entreprise qui compte environ 8 500 employés et dont le chiffre d’affaires est estimé à près de 2 milliards d’euros, se veut être un exemple

le Coin ESS

  • La RSE, une idée neuve en Arabie Saoudite

    L’Arabie Saoudite est confrontée à trois grands défis : diversifier son économie, offrir des opportunités d’emplois à un nombre croissant de diplômés, et maintenir la cohésion sociale et la stabilité dans le pays. Le gouvernement saoudien, pour répondre à ces