Bill Gates et l’Union Européenne créent un fonds d’investissement énergétique

  • Publié le: dimanche 14 octobre 2018

Le milliardaire américain Bill Gates vient d’annoncer qu’il allait créer, en partenariat avec l’Union Européenne, un fonds d’investissement spécialisé dans le soutien au développement des énergies durables. Il sera doté de 100 millions d’euros pour accompagner l’émergence de nouvelles technologies.

Bill Gates s’intéresse depuis déjà plusieurs années à la lutte contre le changement climatique, et notamment au développement des énergies renouvelables comme alternative aux énergies conventionnelles. Pour le fondateur de l’entreprise Microsoft, déjà engagé dans de nombreux projets philanthropiques, il y a urgence à encourager le développement de nouvelles technologies, en particulier pour soutenir l’essor des énergies propres. Il vient donc de signer un protocole d’accord avec la Commission Européenne pour créer un fonds d’investissement dédié aux énergies renouvelables.

Baptisé Breakthrough Energy Europe, ce nouveau fonds d’investissement vert est doté de 100 millions d’euros. Il permettra de financer des initiatives énergétiques dans tous les secteurs : production de l’énergie, transports durables, agriculture décarbonée… Dans son communiqué de presse, l’Union Européenne précisé que le fonds sera « destiné à aider les entreprises européennes innovantes à développer et à commercialiser des technologies radicalement nouvelles dans le domaine des énergies propres ».

Le fonds d’investissement conjoint entrera en action dès le début d’année 2019. Il sera financé à part égale par les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS