RSE : La Poste congratulée

rse poste congratulee - SocialMag
  • Publié le: vendredi 12 juin 2020

La Poste, qui a, depuis plusieurs années, mis la RSE au centre son activité, vient d’être récompensée. L’entreprise a ainsi été notée 75/100 par l’organisme indépendant Vigeo Eiris, spécialiste de l’évaluation des performances RSE dans le monde, sur les critères d’environnement, de social et de gouvernance (ESG). Il s’agit, selon le cabinet, de la plus haute note jamais décernée, tous secteurs d’activités et tous pays confondus.

Fondée en 2002, le groupe Vigeo Eiris, est une agence de notation internationale, spécialisée dans l’évaluation des entreprises selon des critères sociaux et environnementaux, d’après un cahier des charges lié au développement durable. Reconnu depuis près de vingt ans comme l’organisme leader dans la notation extra-financière, le groupe Vigeo Eiris, fournit des indicateurs d’Investissement Socialement Responsable (ISR), en évaluant les performances RSE de près de 5 000 sociétés internationales.

Suivie depuis 2013 par le cabinet, le Groupe français La Poste, a obtenu en 2020, des notes jamais atteintes, le plaçant ainsi au 1er rang mondial pour la démarche RSE, tous secteurs confondus. « Nous avons évalué les performances et les risques de durabilité du Groupe La Poste, acteur historique et de référence qui a conduit une transformation profonde de tout son modèle économique au cours des 10 dernières années. Cet investissement long terme, notamment dans l’appréhension de ses impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance est à saluer », a indiqué Sabine Lochmann, présidente du Groupe Vigeo Eiris.

Une récompense pour des actions concrètes

La Poste a notamment atteint l’objectif de la neutralité carbone pour ses activités, symbolisé par une réduction de 20% de ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2013, ainsi que la « compensation intégrale de celles qui ne peuvent pas être évitées ».

Sur le plan environnemental, le groupe compte 39 000 véhicules électriques, dont 23 000 vélos à assistance électrique : l’un des plus grands garages électriques du monde. Le groupe utilise par ailleurs 100% d’électricité est d’origine renouvelable. Sa trajectoire de réduction des émissions de CO2 d’ici 2025, est validée par l’ONU.

D’un point de vue social, 7% de collaborateurs de l’entreprise sont en situation de handicap et assurent la formation de 80% des effectifs courant 2019. D’un point de vue de gouvernance, enfin, 50% des cadres de l’entreprise sont des femmes et un tiers du COMEX du groupe est féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • La RSE, une idée neuve en Arabie Saoudite

    L’Arabie Saoudite est confrontée à trois grands défis : diversifier son économie, offrir des opportunités d’emplois à un nombre croissant de diplômés, et maintenir la cohésion sociale et la stabilité dans le pays. Le gouvernement saoudien, pour répondre à ces