Ombriwatt : EDF innove pour développer l’autoconsommation

  • Publié le: jeudi 9 mai 2019

EDF s’investit largement auprès des collectivités territoriales pour favoriser l’essor de l’énergie solaire. Grâce à Ombriwatt, il est désormais possible de produire de l’énergie solaire locale pour assurer la recharge des véhicules électriques. Un dispositif d’autoconsommation particulièrement adapté aux nouveaux enjeux de la mobilité verte.

Le développement du parc automobile électrique n’est pas sans conséquences pour les collectivités territoriales. Il faut non seulement prévoir l’installation de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules, mais la question de l’approvisionnement électrique se pose aussi. C’est pour répondre à cette double problématique que la filiale ENR d’EDF a mis au point l’offre d’autoconsommation Ombriwatt.

Le projet est né en interne puisqu’il a été porté par les salariés d’EDF. Le projet a en effet été présenté lors du Prix Interne EDF Pulse en 2015, où il a été l’un des finalistes. Le projet innovant se présente comme une solution clé en main. Il s’agit de construire un abri de parking pour protéger les véhicules des usagers. Un générateur photovoltaïque est installé sur le toit de l’abri afin de produire l’électricité. L’abri est aussi doté de bornes de recharge, directement alimentées par l’énergie solaire, qui sert à recharger tous les types de véhicules électriques. La surface de l’abri modulaire fait 30 m2 de base, mais il peut être adapté à de plus grandes superficies.

En quelques années, Ombriwatt a séduit les collectivités, ainsi que les particuliers. EDF a déjà déployé son dispositif d’autoconsommation solaire sur 14 000 sites publics et sur 900 toitures de particuliers et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Clarins, un exemple RSE ?

    Est-il encore nécessaire de présenter Clarins, l ‘un des principaux laboratoires de cosmétiques européens ? L’entreprise qui compte environ 8 500 employés et dont le chiffre d’affaires est estimé à près de 2 milliards d’euros, se veut être un exemple

le Coin ESS

  • La RSE, une idée neuve en Arabie Saoudite

    L’Arabie Saoudite est confrontée à trois grands défis : diversifier son économie, offrir des opportunités d’emplois à un nombre croissant de diplômés, et maintenir la cohésion sociale et la stabilité dans le pays. Le gouvernement saoudien, pour répondre à ces