Alors que la toute première génération de panneaux solaires va arriver en fin de vie dans les prochaines années, la France vient de se doter d’une usine de recyclage des panneaux solaires. Une première en Europe. Construite par Veolia, elle devrait permettre de réduire l’impact environnemental de la filière solaire en France.
Le recyclage est en train de devenir un enjeu pour la filière énergétique en France. Alors qu’une usine de recyclage des éoliennes a été inaugurée fin juin en Bretagne, c’est désormais le recyclage des panneaux solaires qui fait l’actualité. Veolia inaugurera dans les prochains jours sa première usine de recyclage des panneaux solaires usagés. Située dans le sud de la France, l’usine pourra recycler 1 300 tonnes de panneaux d’ici la fin d’année 2018, et près de 3 000 tonnes d’ici à 2021. Grâce à cette nouvelle usine, les panneaux solaires en fin de vie ne seront plus envoyés en Belgique, mais ils seront traités en France.
Parmi les matériaux récupérés, la priorité est donnée au silicium qui se trouve dans les cellules photovoltaïques et qui peut encore être utilisé quatre fois grâce au recyclage. Les nouvelles techniques de recyclage des panneaux photovoltaïques permettent désormais de réutiliser 94% des matériaux ; ce chiffre pourrait encore augmenter dans les prochaines années avec le développement de la filière.
Laisser un commentaire