Troubles musculosquelettiques : danger pour les salariés et les entreprises

  • Publié le: jeudi 4 juin 2020

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des maladies qui regroupent toutes les pathologies liées aux tissus mous (muscles, tendons et nerfs). Au Canada, ces troubles sont plus connus sous le nom de lésion articulaire due au travail répétitif (LATR). De cette nomination beaucoup plus explicite, on comprend que ces maladies sont liées à la répétition de gestes en milieu de travail. En 2012, il s’agissait de la maladie professionnelle la plus répandue dans les pays développés. Un problème pour beaucoup de professionnels de la santé, surtout lorsqu’il existe de nombreuses méthodes de prévention…

 

Travail : entre aggravation des TMS chez les salariés et coût pour entreprises

Alors que les TMS sont en tête des maladies professionnelles, le rapport est alarmant. En effet, leur nombre ne baisse pas. Bien au contraire, il ne cesse d’augmenter. D’après plusieurs rapports, la hausse des cas de troubles musculosquelettiques s’explique en partie du fait du vieillissement de la population active, qui devient plus fragile et donc plus exposée à ces maladies.

Du fait de l’apparition de ces troubles, les salariés sont contraints à un arrêt de travail plus ou moins long. Pour l’entreprise, de tels soucis se traduisent par une désorganisation du rythme de production. À trop grande échelle, la multiplication des TMS peut avoir des effets néfastes sur l’image de l’entreprise et conduire à une hausse de l’absentéisme chez ses salariés, voire même à des phénomènes de turnovers.

La prévention des risques, le meilleur remède face aux troubles musculosquelettiques 

Bien que les TMS soient de plus en plus présents dans le monde du travail, ils ne sont pas une fatalité. En effet, il est possible de prévenir leur apparition avec une démarche de prévention des risques professionnels. Par exemple, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a mis au point une formation PRAP2S qui vise à faciliter la prévention des TMS et autres maladies professionnelles en entreprise.

Certains professionnels bénéficient d’une précieuse expertise pour répondre aux inquiétudes des travailleurs quant à ces TMS. Ainsi, le spécialiste des risques professionnels du secteur agricole, Selenca, peut conseiller et accompagner ses clients en s’appuyant sur son réseau et son savoir-faire. Ses employés qui maîtrisent les enjeux de ce secteur sont à même de sensibiliser sur ce sujet, bien sûr, mais aussi de diriger vers leurs partenaires les plus qualifiés. Ils peuvent aussi proposer à leurs clients de suivre l’une des formations à la sécurité professionnelle de la société Safe, qui appartient au même groupe (Alidad).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • La RSE, une idée neuve en Arabie Saoudite

    L’Arabie Saoudite est confrontée à trois grands défis : diversifier son économie, offrir des opportunités d’emplois à un nombre croissant de diplômés, et maintenir la cohésion sociale et la stabilité dans le pays. Le gouvernement saoudien, pour répondre à ces