Cinq jours avant son AG, TotalEnergies investit dans le solaire

totalenergies solaire - SocialMag
  • Publié le: jeudi 1 juin 2023

TotalEnergies a annoncé, le 22 mai 2023, à 5 jours de son assemblée générale, un investissement de grande ampleur dans le solaire photovoltaïque en Espagne. Le groupe a obtenu les autorisations pour 48 centrales solaires, d’une puissance totale de 3 GW. De quoi calmer ses actionnaires frondeurs, critiques de la politique climatique de la major pétrolière ?

TotalEnergies a déclaré, le 22 mai 2023, avoir obtenu toutes les autorisations environnementales du ministère de la Transition énergétique espagnol pour la construction de 48 centrales solaires photovoltaïques.

TotalEnergies va se doter de 3 GW de centrales solaires en Espagne

Les différents projets cumuleront 3 GW de puissance installée, ainsi répartis :

• 1,9 GW dans la communauté de Madrid ;

• 350 MW dans la région de Murcie ;

• plus de 300 MW en Castille-La Manche ;

• 263 MW en Andalousie ;

• 150 MW en Aragon.

Le début des premiers projets est programmé pour 2024. Ces fermes solaires généreront « environ 6 .000 gigawattheures d’énergie propre par an, soit de quoi couvrir la demande en électricité de près de 4 millions de personnes », affirme TotalEnergies.

Le groupe détaille ensuite tous les aspects vertueux de ces projets : « une série de mesures de compensation » comme le marquage des oiseaux pour « observer leur comportement » ; la location de 400 hectares supplémentaires « pour des actions de conservation » ; ou l’allocation de 1,5% de la production des centrales « pour des remises sur les factures d’électricité des habitants locaux, tout en offrant une formation en construction et en opération & maintenance aux habitants des communes avoisinantes ».

TotalEnergies ne disposait pour l’heure que de 11,7 GW de puissance photovoltaïque installée dans le monde, dont seulement 1 GW en Europe. Ces projets s’inscrivent dans l’ambition du groupe d’atteindre les 100 GW de capacité renouvelable installée d’ici 2030.

Des actionnaires critiques de la stratégie climatique de la major pétrolière

Cette annonce tombe à pic pour donner un os à ronger pour les actionnaires critiques de la stratégie climatique de TotalEnergies. L’ensemble des actionnaires devront voter cette politique climatique durant l’assemblée générale du groupe, le 27 mai 2023.

Les choix de TotalEnergies sont vivement critiqués par une coalition d’investisseurs, menés par l’organisation d’activisme actionnarial Follow This, qui souhaitent que TotalEnergies « aligne ses objectifs de réduction » des émissions de gaz à effet de serre sur l’accord de Paris pour 2030.

Ces investisseurs détiennent 1,5 % des actions de l’entreprise ; il s’agit notamment de La Banque Postale AM, Edmond de Rothschild AM, La Financière de l’Echiquier, Mandarine Gestion ou encore Sycomore AM.

Malgré une hausse des objectifs de baisse d’émissions du groupe en mars 2023, « l’objectif des émissions carbone en 2030 reste supérieur aux émissions de 2022 », avait déclaré à l’AFP Bertille Knuckey, gérante de Sycomore AM. Face à l’urgence climatique « de plus en plus pressante », « il n’est pas possible de ne pas interpeller TotalEnergies sur les conséquences de sa stratégie », avait-elle lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Objectifs de Développement Durable, c’est à dire ?

    Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux adoptés par les Nations Unies en 2015, dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et

le Coin ESS