Ségolène Royal s’est attiré les foudres des écologistes en s’exprimant en faveur de la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires dans l’hexagone.
L’annonce n’est pas passée inaperçue : alors que la ministre de l’écologie était invitée sur le plateau de France 3, elle s’est prononcée en faveur d’une prolongation de dix ans pour la durée d’exploitation des centrales nucléaires françaises. Même si elle a spécifié qu’une telle décision serait soumise à l’avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, la ministre n’a pas tardé à faire l’objet de vives critiques pour sa prise de position. Europe-Ecologie-Les Verts a été le premier à monter au créneau pour rappeler entre autre la vétusté des centrales nucléaires françaises et l’important coût financier que représenterait leur mise aux normes pour EDF.
Ségolène Royal a précisé qu’une telle décision ne remettrait pas en cause la stratégie de transition énergétique du gouvernement. L’objectif reste inchangé : diminuer la part du nucléaire français de 75% à 50%, et compenser cette source par des énergies alternatives.
Laisser un commentaire