Sunroof : Google à la défense de l’énergie solaire

  • Publié le: vendredi 16 juin 2017

En 2015, Google a lancé le projet Sunroof pour cartographier le potentiel des Etats-Unis. Deux après le début de l’aventure, la firme américaine annonce officiellement qu’elle a réussi à couvrir tout le territoire américain. Désormais, chaque citoyen peut consulter l’outil en ligne pour recueillir des informations techniques sur l’ensoleillement de sa maison avant d’envisager d’installer des panneaux solaires.

L’idée semblait un peu folle, et pourtant Google a décidé d’offrir un nouveau service en ligne à ses utilisateurs. Le projet Sunroof est une sorte de cadastre solaire qui permet de consulter gratuitement les données disponibles en ligne : entre votre adresse et le moteur de recherche vous livre une analyse personnalisée et très précise du taux d’ensoleillement annuel de votre toiture. L’outil Sunroof ne s’arrête pas là : il est capable d’estimer le nombre de panneaux solaires qui peuvent être installés sur la toiture ainsi que les économies que propriétaire peut espérer faire avec son installation solaire.

Sunroof est un outil révolutionnaire car il est complet, précis, très facile d’utilisation et entièrement gratuit. Pour en arriver ce résultat, Google a utilisé plusieurs technologies, dont son Google Earth et son Google Maps. Les vues aériennes proposées sont saisissantes et permettent de visualiser l’intégralité du territoire américain, soit 60 millions de bâtiments. Grâce à cet outil en ligne, Google espère que les particuliers seront plus nombreux à investir dans l’énergie solaire. L’entreprise américaine vient de signer un partenariat en Allemagne pour commencer à déployer son outil en Europe.

One thought on “Sunroof : Google à la défense de l’énergie solaire

  1. La startup In Sun We Trust fournit déjà un service similaire en France et commence à se déployer à l’international. Les estimations sont basées sur les données de l’IGN, les relevés de Météo France et des algorithmes développés par les Mines ParisTech !
    Un peu de comm’ pour nos startups ne fait pas de mal 😉 –> http://www.insunwetrust.solar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS