PME et RSE : un nouveau partenariat en France

  • Publié le: mardi 6 septembre 2016

Loin d’être réservée aux grandes entreprises, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est une question qui est plus que jamais d’actualité pour les PME françaises. Un partenariat vient d’ailleurs d’être signé la semaine dernière pour lancer une grande campagne de sensibilisation.

Le réseau Global Compact France a signé un partenariat avec la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) afin de promouvoir les principes de la RSE dans la gouvernance des PME de l’hexagone. L’idée : sensibiliser les dirigeants des PME pour qu’ils mettent en place des actions internes visant à améliorer les conditions de travail et à mieux respecter les normes environnementales. Ces principes de RSE ne doivent pas seulement inscrire les PME dans les problématiques actuelles de défense de l’environnement, mais aussi et surtout permettre de structurer les démarches des entreprises au niveau national pour une plus grande efficacité.

Parmi les termes au cœur du partenariat, on retrouve les grands principes défendus par Global Compact France : le respect des droits de l’Homme, le respect des normes du travail, la promotion de mesures en faveur de l’environnement et aussi la lutte contre la corruption. Afin d’accompagner au mieux les PME dans la création de leurs démarches RSE, Global Compact France va organiser des rencontres thématiques dans toute la France afin de répondre aux questions des responsables d’entreprise. Le partenariat prévoit aussi le lancement d’une plateforme internet pour que les entreprises s’engagent sur des actions simples et concrètes. En mettant des outils ludiques à disposition des PME, le réseau Global Compact France espère motiver les entreprises à sauter le pas et à s’engager efficacement dans les démarches RSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Dieselgate : un sommet du diesel avec peu d’engagements

    Le 2 août dernier, le gouvernement allemand organisait un sommet du diesel, réunissant autour de la table les principaux constructeurs automobiles allemands. Le but : mettre en place des mesures plus contraignantes pour diminuer la pollution des véhicules. Mais le

le Coin ESS

  • Assurer un récif de corail : économie et écologie font cause commune

    Au Mexique, l’assureur Swiss Re va proposer un nouveau service d’assurance aux entreprises du secteur touristique de Cancùn : assurer les récifs coralliens. Une initiative originale qui permettrait de sauvegarder plus efficacement les récifs en cas d’intempéries par exemple. Assurer