L’Oréal innove pour le suivi RSE de ses produits

  • Publié le: samedi 23 juin 2018

Très engagé en faveur de la RSE, le groupe français L’Oréal a récemment annoncé ses futurs objectifs en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Le groupe compte améliorer le profil environnemental et social de ses produits dès 2020. Pour cela, il a déjà mis au point un outil unique en son genre.

Il a fallu deux ans de travail à L’Oréal pour mettre au point son nouvel outil de suivi RSE. Baptisé Spot, cet outil de suivi de la production vise à récolter toutes les données de production afin d’améliorer le score environnemental des produits. Le but : afficher l’empreinte carbone la plus basse possible. Mais Spot va plus loin : il permet également de mesurer l’empreinte sociale de la fabrication d’un produit. Du sourcing des produits à la distribution en passant par la chaine de production, toutes les étapes de la vie d’un produit sont mesurées pour mettre en lumière des axes d’amélioration.

Testé depuis 2017, Spot a déjà permis l’audit des 2 300 nouveaux produits mis en vente par L’Oréal l’année dernière. Auparavant, il a servi à la marque Vichy, propriété du groupe de cosmétiques, pour le lancement de la nouvelle formule de sa crème Aqualia Thermal. Grâce aux informations analysées par Spot, la part d’ingrédients renouvelables est passée de 55% à 95% ; dans le même temps son taux de biodégradabilité est passé de 71% à 97%. De quoi encourager l’essor des produits eco-friendly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Handicap : une discrimination à l’embauche comme une autre ?

    Alors que l’État français effectue des tests à l’embauche à l’échelle nationale, le handicap figure désormais en tête des discriminations en France. Malgré les lois successives, les personnes en situation de handicap s’intègrent beaucoup moins bien que les autres dans

le Coin ESS

  • La France passe son Grey Day le 23 mars

    Aujourd’hui le 23 mars, c’est le Grey Day français. Le jour où l’Hexagone a épuisé sa production annuelle d’énergies vertes. D’après les chiffres publiés par RTE en 2018, la France est parvenue à couvrir 18,4% de ses besoins énergétiques avec