Le secteur du commerce prépare le Black Friday. Vendredi 23 novembre, cette journée de promotions générales aura lieu sur le web et dans les magasins physiques. Plutôt que de surfer sur cette tendance, quelques entreprises en profitent pour mettre sur pied des initiatives alternatives.
Le Fair Friday va-t-il faire recette ? Alors que les autres chaînes de magasins préparent le Black Friday, l’enseigne française Nature & Découvertes a décidé de jouer la carte de la préservation de l’environnement. Les magasins ne feront pas de rabais promotionnels à l’occasion du vendredi 23 novembre. A la place, ils invitent les clients à venir voter pour soutenir le projet associatif de leur choix. Nature & Découvertes a baptisé le projet « Fair Friday ». L’entreprise a sélectionné quatre associations qui oeuvrent pour la préservation de l’environnement en France ou en Europe. Pour chaque vote enregistré en magasins ou sur son site internet, l’entreprise versera 1 € aux associations.
Autre initiative alternative du côté de la plateforme MicroDon. La start up française lance son Giving Tuesday. Cette journée mondiale du don doit servir à sensibiliser les consommateurs français à l’utilité du don. Cette journée se déroulera pour la première fois en France le 27 novembre prochain. A l’étranger, l’initiative existe depuis 2012. Elle est apparue aux Etats-Unis avant de s’étendre. Plus d’une centaine de pays devraient participer pour l’édition 2018.
Laisser un commentaire