Coca-Cola et Pepsi se retirent du lobby du plastique

ile henderson paradis terrestre macule plastique - SocialMag
  • Publié le: mardi 20 août 2019

Coup de tonnerre outre-Atlantique. Les fabricants de sodas Coca-Cola et Pepsico viennent d’annoncer leur intension de quitter l’important lobby américain du plastique, la Plastics Industry Association. Une décision qui traduit la pression mise sur les géants de la production alimentaire.

Plus que des marques et des entreprises puissantes, ce sont aussi deux symboles. Le 9 août, les entreprises américaines Coca-Cola et Pepsico ont fait une annonce choc. Elles vont très prochainement quitter le lobby du plastique. Une décision qui n’a rien d’anodin puisque ces entreprises qui fabriquent des sodas, et vendent partout dans le monde, sont tout simplement les deux premiers producteurs de bouteilles en plastique au monde.

Si cette décision peut sembler exemplaire pour l’environnement, elle est surtout motivée par la position délicate dans laquelle se trouve les deux entreprises. Partout dans le monde, les campagnes des ONG et des consommateurs sont régulièrement lancées pour demander aux géants des sodas d’entamer un changement stratégique en matière d’usage du plastique. La pression s’est encore accrue avec la pression exercée par les propres investisseurs des deux entreprises. D’après eux, la mauvaise image de l’industrie du plastique nuit à leurs entreprises.

Cette décision spectaculaire intervient alors que l’été 2019 a été l’occasion pour les ONG de communiquer largement sur la dégradation des océans. En cause : la pollution liée aux plastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS